Au premier semestre, les ventes du fabricant italien accusent un repli. Pronostiquant un rebond en seconde partie d’année, Safilo parie à court terme sur une stratégie de diversification de ses canaux de distribution et de son offre produits. Détails.

En repli de - 4,3 % comparé à la même période en 2017 : le chiffre d’affaires de Safilo pour les six premiers mois de 2018 tombe à un peu plus de 492 millions d’euros. Les causes de ce ralentissement ? Un recul des ventes de solaires en Europe et un marché nord-américain à la peine. Une situation qui ne devrait pas perdurer toutefois, Safilo prévoyant un rebond dès le second semestre. Mais ce rattrapage espéré ne serait pas suffisant pour finir l’année avec une croissance positive : publiant ses résultats, Safilo anticipe en effet une baisse de - 3 % de son chiffre d’affaires pour 2018. Pour enrayer ce recul des ventes, le nouveau boss de Safilo, Angelo Trocchia, table sur l’adaptation de son réseau de distribution mondiale et sa capacité de développement des produits. Écoutons celui qui a pris la succession de l’emblématique Luisa Delgado, démissionnaire en février dernier : « Nous devons exploiter plus et mieux les principaux atouts du groupe. (...) La stratégie globale de Safilo englobe aujourd’hui une approche commerciale omnicanale, avec un rôle plus important de l’activité e-commerce, qui devrait doubler sa part de marché et représenter ainsi 6 % du CA en 2020 ». Le segment optique fera aussi l’objet de toutes les attentions du groupe : « Nous envisageons aussi un développement de la catégorie montures optiques, un segment en croissance solide sur lequel Safilo veut retrouver sa position de leader historique à travers un renforcement de l’offre produits », déclare l’intéressé, qui estime que ces initiatives devraient « relancer les moteurs de la croissance ». Ainsi, pour les montures optiques, leur part devrait peser davantage, passant de 35 % en 2017 à 40 % à l’horizon 2020.
Rappelons pour finir que Safilo a prolongé jusqu’en 2023 son contrat avec Fossil et jusqu’en 2020 l’accord d’exploitation de la licence Kate Spade.

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