Alors que se profile le renouvellement de la collection 1796, la marque propre de Carte Blanche, nous avons voulu savoir dans quelle mesure se vendent ces montures. Difficile de se faire une idée précise…

Des responsables d'enseignes et de centrales étaient présents. Ainsi que Robert "Boby" Régé, "le grand chef d'orchestre" de la fabrication de la collection 1796, pour citer Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche. Hier matin, dans les locaux parisiens de la plateforme, nous avons assisté en avant-première à la présentation de la collection 2017 des montures 1796. Lancée à l'été 2016 dans le cadre de la très polémique offre Prysme, cette collection maison de montures se renouvelle au 1er avril prochain. Le pack de 36 nouveaux modèles sera livré à partir de cette date chez les 7 800 magasins conventionnés Carte Blanche. "On a voulu faire quelque chose d'irréprochable", a déclaré Boby Régé, qui coordonne la fabrication de cette collection pour le compte de la plateforme. On retiendra une évolution au niveau du profil des produits avec l'introduction de métal combiné, qui vient s’ajouter aux matériaux existants, métal et acétate. Surtout, et comme annoncé il y a un an, cette nouvelle collection se veut plus hexagonale que la toute première : M. Régé a ainsi indiqué que 24 des montures anciennement labellisées « CE » ont obtenu la labellisation Made In France. Désormais, parmi les 36 montures de la collection, 12 sont certifiées Origine France Garantie et tout le reste, donc, Made in France.

Alors que se profile la livraison de cette nouvelle collection en boutiques, nous avons voulu savoir si le premier pack avait trouvé son public. Question d'autant plus importante que, faut-il le rappeler, Carte Blanche a créé un précédent en devenant la première plateforme a imposé sa propre collection dans le cadre d'un conventionnement. D'après les échanges que nous avons pu avoir avec des "opticiens partenaires", il est compliqué d'établir un bilan global. De toute évidence, les situations semblent très variables d'un point de vente à l'autre, certains opticiens écoulant beaucoup plus facilement que d'autres ces fameuses montures, que ce soit d'ailleurs dans le cadre de l'offre Prysme ou en dehors. C'est pourquoi nous avons cherché à en savoir plus hier à l'occasion de cette conférence de presse. Sur les 320 000 montures 1796 produites l'an dernier, combien ont-été vendues ? Qui en vend le plus : les chaînes ou les indépendants ? Carte Blanche ne reprenant pas les invendus d'une année sur l'autre, la question se pose aussi de savoir combien, en moyenne, il reste de montures "sur les bras" des opticiens ? Ces questions, nous les avons posées à la direction de Carte Blanche, sans obtenir de réponse. À ce stade, et quitte à en faire tousser quelques-uns, M. Tripodi ne souhaite pas communiquer de chiffres. Il argue du fait qu'il est trop tôt pour répondre, la collection 1796 n'ayant que 6 mois pleins d'existence commerciale. De fait, bien que livrée en juillet 2016, elle n'a vraiment été mise en vente que depuis septembre dernier. Le seul indicateur viendra de Boby Régé : il assure de son côté avoir enregistré sur cette période un réassort de 16 000 montures, ce qui, de son point de vue, peut être considéré comme le signe certain d'un dynamisme des ventes.

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