Nouvelle vague du baromètre Gallileo Business Consulting à l'appui, Essilor France voit conforter son modèle de partenariat avec les opticiens. Détails.

Plus de 1 300 points de vente scrutés à la loupe, soit 10 % du parc de magasins français. A partir des comptes de résultats de 1 366 magasins exactement (représentant 907 millions d'euros de CA HT), répartis en 2 échantillons de structure similaire en termes de taille et profil de magasins, mais qui diffèrent dans leur politique d’achat verres, le cabinet d’études Gallileo a de nouveau comparé l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute des panels respectifs. C'est la 6ème année qu'il est mandaté par Essilor France pour, en toute indépendance, procéder à ce comparatif. C'est en effet depuis 2011 que Gallileo évalue "la santé économique" des magasins en fonction de l’existence ou non d’un partenariat avec le verrier. Cette fois encore, l’étude constate "une meilleure dynamique des opticiens partenaires d’Essilor France". "Le différentiel d’évolution du chiffre d’affaires est marqué sur le dernier exercice enregistré par un écart entre les deux échantillons de 2,8 points au profit des opticiens partenaires d’Essilor France (+1,9% vs -0,9%)", retient tout d'abord le verrier dans sa synthèse. Et de détailler : "En cumulé, sur la période 2007-2015, on observe un écart de 19,3 points (+13,8 % pour l’échantillon 'partenaires Essilor' et -5,4% pour le groupe témoin) représentant un différentiel total de chiffre d’affaires additionnel de 121 155 euros en faveur des opticiens partenaires d’Essilor France". L'évolution de la marge brute des magasins présente également de nettes différences selon que l'opticien travaille plus ou moins étroitement avec Essilor France. "L’écart d’évolution en termes de marge brute entre les 2 groupes de magasins est porté sur la période 2007-2015 à +16,1 points au bénéfice des opticiens partenaires d’Essilor France (+11,5% vs -4,6%)", fait observer le verrier. "L’idée est d’évaluer objectivement la pertinence du modèle de partenariat que nous proposons aux opticiens pour mieux le faire évoluer, souligne Ludovic Mathieu, Directeur Général d’Essilor Franc. Même s’il ne s’agit que de moyennes et que chaque point de vente a ses caractéristiques propres, c’est un indicateur précieux et nous sommes heureux de constater que nos partenaires continuent de faire la différence année après année".

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.