Selon une étude menée par le cabinet Gallileo, les opticiens qui bénéficient du programme d’accompagnement personnalisé Nikon Pro, affichent une croissance plus forte de leurs résultats par rapport à la moyenne du marché.

« Les résultats sur l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute parlent d’eux-mêmes », se félicite Prûne Marre, présidente de BBGR/Nikon Verres Optiques, à propos d’une récente étude comparative réalisée par Gallileo. Sur la base des comptes de résultats déposés par les intéressés sur la période 2017-2019, le cabinet a en effet établi un comparatif* entre les opticiens qui suivent le programme d’accompagnement personnalisé Nikon Pro, d’un côté, et les non Nikon Pro, de l’autre. Les opticiens Nikon Pro enregistre ainsi une croissance de 7 % de leurs chiffres d’affaires alors que l’autre échantillon dégage 1,1 % de progression. Même surperformance s’agissant de l’évolution de la marge brute : entre le groupe des opticiens Nikon Pro et le second échantillon, il y a plus de 6 points d’écart. L’amélioration de la marge brute est de l'ordre de 7,5 % chez les premiers tandis que pour les autres, elle plafonne à 1,4 %.
D’autre part, mesurant cette fois le niveau de satisfaction globale de ces mêmes partenaires Nikon Pro en 2020*, le verrier fait état d’un taux de satisfaction générale plus élevé de 17 points par comparaison avec celui des opticiens qui ne sont pas Nikon Pro. Commentaire de Prûne Marre : « Cet indicateur est clairement l’illustration que nous avons fait le bon choix de placer la satisfaction des opticiens au cœur de la stratégie de la marque Nikon Verres Optiques. »

* Enquête portant sur 400 magasins, la structure des deux échantillons étant comparable en terme de répartition par strate de chiffre d'affaires par magasin et en terme de représentation indépendants/enseignes).

** Échantillon de 335 magasins non Nikon Pro/232 magasins Nikon Pro, étude Qualtrix , total des « Complètement satisfaits/Très satisfaits » de BBGR-Nikon, décembre 2020.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter