La direction du réseau revient sur certaines obligations des opticiens liés par leur convention de partenariat. 

Les opticiens signataires de la convention de partenariat avec Itelis se sont engagés à transmettre certains documents sous un format bien spécifique. Or la plateforme de santé constate que chez "un certain nombre d'opticiens" les documents envoyés ne sont pas toujours conformes. C'est ce qui explique que la direction du réseau ait adressé en février un courrier de rappel à l'ordre à l'ensemble de ses partenaires : "Une minorité d'opticiens continue de nous envoyer les bordereaux de livraison classiques, nous a expliqué par téléphone Fabian Huret, le directeur des réseaux de soins, alors que nous attendons les bordereaux de livraison électroniques que les verriers référencés chez nous (de BBGR à Zeiss en passant par Essilor, Novacel, Rodenstock, notamment_ndlr) se sont engagés à mettre à disposition des opticiens". C'est en effet ce type de bordereau électronique sous format PDF signé non imprimable qu'Itelis est amené à réclamer à tous moments, et ce "jusqu'à un an après la date de résiliation de la convention" est-il même précisé dans le courrier adressé aux adhérents du réseau.

Si certains opticiens, qui s'expriment parfois sur les réseaux sociaux, sont tentés de voir dans ce recadrage un surcroît de paperasserie au quotidien, la direction d'Itelis parle, elle, "d'anticipation et de prévention" : "Il ne s'agit aucunement de 'coincer' les opticiens mais de normaliser toujours mieux nos relations et nos échanges avec eux", insiste M. Huret, "et ce pour le bien de nos bénéficiaires". D'ailleurs, exception faite de ce courrier rappelant en particulier aux opticiens les modalités administratives du conventionnement, la direction d'Itelis assure ne pas avoir à déplorer de dysfonctionnements depuis la refonte du réseau. "Depuis la mise en place du nouveau réseau, il y a eu deux résiliations tout au plus", précise M. Huret. Par ailleurs, évoquant la fréquence des audits des membres du réseau, il rappelle que "les opticiens partenaires seront audités sur plusieurs dossiers au moins une fois sur l'année, et si possible deux". Et de préciser la politique de la maison en la matière : "Sauf faute intentionnelle, qui entraîne une exclusion du réseau, tout dossier non-conforme qui serait fruit d'une erreur mineure et involontaire entraînera systématiquement un nouvel audit dans les semaines ou les mois à venir", tient à souligner M. Huret.

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