Embarquement imminent ! Plus que deux jours avant le grand départ de la Route du Rhum. Plusieurs marques de lunettes équipent des participants engagés sur cette mythique épreuve nautique.

124 bateaux sur la ligne de départ (un record !), 543 milles nautiques à parcourir pour relier St-Malo à Pointe-à-Pitre (soit 6 562 kilomètres)…  le lancement de la Route du Rhum approche et les concurrents ont la tête aux ultimes préparatifs. Encore deux jours à patienter et les skippers prendront la mer… bien équipés côté lunettes. Outre Invu, dont nous avons récemment parlé ici, d’autres marques embarqueront aussi sur le nez de certains navigateurs. C’est le cas de Bollé qui équipe le skippeur du trimaran MACIF, François Gabart (à droite). Au sein de la gamme Sports Nautiques, le marin a opté pour une nouveauté 2019, le modèle flottant Holman Floatable. « Les yeux peuvent s’avérer très sensibles et en prendre grand soin est essentiel pour espérer remporter la course, souligne le skippeur. Je suis toujours à la recherche de la meilleure qualité optique, et c’est ce que Bollé m’apporte. Ce nouveau modèle flottant est à la fois pratique et technique, c’est pour ça que je l’ai choisi. »

C’est avec des solaires Costa, marque du groupe Essilor rappelons-le, que l’expérimenté Jérémie Beyou (à gauche) s’élancera dans la Reine des transats. « C’est une course incroyable ! Pour ma dernière participation en 2014, j’avais fini 2ème dans la catégorie Imoca. La Route du Rhum est sûrement le plus beau départ d’une course au large au monde. Cette année, 124 concurrents issus de six classes vont prendre le départ, c’est beau ! Cette course a écrit certains des plus beaux chapitres de la voile française et internationale. Cette année je prendrai le départ à bord d’un tout nouveau bateau à foils, l’Imoca Charal. Ce bateau est un rêve de gosse : il est magnifique et répond à toutes nos attentes. À l’eau depuis seulement deux mois, c’est un peu court pour l’apprivoiser. L’objectif sera donc d’arriver à Pointe-à-Pitre, et si c’est le cas, Charal sera bien placé ! C’est une première pour Costa Sunglasses et moi. Je suis très heureux de faire vivre cela à la communauté des opticiens et des ‘adventure addicts’ qui adorent cette marque comme moi », s’enthousiasme Jérémie Beyou.

Quant à la marque Julbo, elle est partenaire de la navigatrice Samantha Davies qui participe à la Route du Rhum sur son bateau baptisé « Initiatives Cœur ». L’occasion pour le lunetier jurassien de créer une série limitée de sa solaire Powell aux couleurs de ce projet solidaire. La présence du cœur, symbole de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, sur les branches blanches et le verre rouge matérialisent l’engagement porté par Initiatives Cœur : défier les océans pour opérer des enfants malades du cœur. Cette lunette protégera donc non seulement les yeux de la chevronnée Samantha Davies mais contribuera également, à sa manière, à sauver des vies. De fait, une partie des bénéfices de la vente de ce modèle sera reversée à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter