Professionnalisme, expérience-client, innovation… la direction a détaillé les axes du plan stratégique de l'enseigne sur les quatre prochaines années.

"Chez Atol, on a le moral et des solutions". C'est une phrase, au milieu d'autres tout aussi optimistes, qui défile en boucle sur un écran tandis qu'Éric Plat, le président de l'enseigne, et Fabrice Obenans, à la tête du pôle "Marketing, Communication et Digital", se partagent la parole, le 26 mai dernier, lors d'une conférence de presse. Alternativement, ils ont illustré l'optimisme d'Atol qui semble refuser de se laisser gagner par la déprime ambiante. "Si le marché éternue, ce n'est pas une raison pour être attentiste. Au contraire il faut aller de l'avant ", a déclaré M. Plat. Un volontarisme selon lui d'autant plus nécessaire que "les évolutions législatives récentes n'ont pas encore impacté le secteur". Coopérative oblige, la tête de réseau a plus que jamais voulu associer les opticiens Atol à la mise en place du plan stratégique de l'enseigne 2016-2020 baptisé "Transform'Atol". Près de 8 opticiens maison sur 10 ont d'une façon ou d'une autre contribué à l'élaboration de ce plan qui veut plus que jamais jouer la carte de "l'indépendance dans l'interdépendance", selon une formule chère à Éric Plat.

Trois axes majeurs animent cette stratégie, à commencer par la volonté de renforcer le positionnement santé de l'enseigne. "Nos opticiens se perçoivent comme des référents santé", explique Éric Plat. Sur le terrain, l'enseigne veut promouvoir la notion de bien-être visuel ("comprise au double sens de bien dans sa vue et bien dans ses lunettes"). Outils de mesure électronique et équipements  d'aide à la vente exclusifs systématisés dans tous les magasins doivent contribuer à témoigner du professionnalisme de l'opticien dans sa prise en charge du client. Le partage d'expériences et les échanges entre opticiens Atol va également être au coeur du professionnalisme revendiqué. Des rencontres sur site suivi de débriefing (c'est ce qu'on appelle le store staging) vont régulièrement permettre aux "Atoliens" d'apprendre les uns des autres en vue d'enrichir leur façon d'aborder le métier au quotidien.

La deuxième ligne de force du plan stratégique de l'enseigne tourne autour de ce qu'on pourrait appeler la pertinence de l'emplacement. Aux associés Atol l'enseigne propose désormais "un diagnostic qualité emplacement" en vue d'évaluer les atouts, ou les faiblesses, de leur magasin. Cette initiative, que les associés semblent déjà massivement plébisciter, porte aussi bien sur le point de vente physique que sur la visibilité sur Internet. Dans ce même ordre d'idées, "chaque magasin ayant une situation propre", les relations avec les Ocam, assure M. Plat, sont laissées à la libre appréciation de l'opticien : "ce qui compte, c'est de faire un choix réfléchi et tranché pour ne pas naviguer à vue". Enfin, seront également renforcés des dispositifs financiers propres à Atol (qu'il s'agisse d'Alizés ou d'Archipel) permettant aux associés de dynamiser leur développement ou de s'installer.

Dernier axe du plan présenté par Atol : capitaliser sur l'innovation, dont l'enseigne se veut une vitrine. Actuellement en phase de test, le concept magasin a été repensé en liaison avec une nouvelle plateforme internet et ce dans le but d'intégrer au mieux "le digital utile". Cette formule d'Éric Plat est illustrée par Fabrice Obenans : "Nos magasins doivent matérialiser le fait que nous sommes une enseigne innovante. Nous poursuivons donc une logique web-to-store de sorte à ce que l'opticien reste in fine au coeur de l'expérience-client". Et d'estimer que si le parcours client intègre de plus en plus Internet, "le savoir-faire de l'opticien reste irremplaçable pour accompagner le consommateur". Présenté comme un des plus novateurs du secteur, le nouveau site Internet de l'enseigne lancé mi-avril s'appuie, quant à lui, sur un schéma d'algorithmes qui permet de profiler les internautes, donc d'individualiser toujours mieux la relation client. Toujours en termes d'innovation, l'enseigne entend également continuer à défricher le futur des lunettes connectées. Bien que les ventes de Téou restent "marginales", admet M. Plat, les applications dans ce domaine sont appelées à être capitales, notamment pour ce qui concerne les personnes dépendantes. Dans cette perspective, Atol est l'une des rares enseignes à comporter en interne une équipe d'ingénieurs travaillant sur ces orientations.

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