Viennent de paraître Les Cahiers de la consommation, publiés par le Crédoc en partenariat avec Pair Conseil. Il y est notamment question des attentes des Français en matière de qualité et d'origine des produits.

Dans la note de synthèse que le Crédoc* et Pair Conseil publient à l'occasion de la parution du dernier numéro des Cahiers de la consommation, il est question de la qualité et de l'origine des produits. Plus que jamais, nous explique-t-on, le client se montre soucieux de "la qualité des produits et services qu’il consomme". Dans ce contexte, est-il prêt à payer plus cher pour ce que les auteurs de l'étude appellent "la dimension responsable" ? A les en croire, oui, c'est le cas. Et le Made in France s'inscrit dans cette tendance qui consiste à (re)mettre du sens dans ses achats. "Le Made in France est aujourd’hui perçu par les consommateurs comme un signe synthétique de qualité, au même titre que la marque ou les labels. L’intérêt que manifestent les Français à son égard a progressé de 7 points entre 2008 et 2016 pour atteindre 75% de consommateurs motivés par acheter un produit fabriqué en France", peut-on lire dans la synthèse de l'étude. Fait remarquable : jusqu'alors plutôt indifférentes à cet aspect hexagonal de leur consommation, les jeunes générations semblent opérer un changement de point de vue. L'intérêt est de plus en plus marqué parmi les 18-24 ans (+ 10 points entre 2008 et 2016) et davantage encore chez les 25-34 ans (+15 points de progression). Toutefois ce sont les plus âgés qui restent les plus soucieux du critère de l’origine du produit. "Plus expérimentés, les consommateurs de plus de 45 ans vont également tenir compte d’éléments objectifs comme la renommée du service après-vente ou de la recommandation d’une association de consommateurs", précise enfin le Crédoc.  

* Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie.