La politique des prix barrés brouille plus que jamais la perception des clients quant aux prix réels des produits. D'où une défiance grandissante vis-à-vis des commerçants mais aussi des grandes marques.

Que coûte vraiment un produit ? Devant la valse des étiquettes, de plus en plus de consommateurs s'interrogent. Les rabais, promotions et autres ristournes faites à longueur d'année par les commerçants, hors périodes de soldes, poussent les clients à se poser des questions. La preuve : les Français sont désormais 72% à juger que "les prix ne veulent plus rien dire", une proportion en progression de 6 points depuis 2009, si l'on en croit une étude publiée à l'occasion de la Journée Perspectives Internationales de l'Institut Français de la Mode (IFM). Ce chiffre indique que les clients ne comprennent pas, ou plus, les politiques des commerçants et, au-delà, des marques. Quand on sait que la vente à distance réalise 60 % de son chiffre d'affaires à prix barrés et les magasins physiques 43 %, il faut se rendre à l'évidence : la politique du prix cassé s'est généralisée dans tous les domaines. L'optique ne fait pas exception puisque, toujours selon les données de l'IFM, les chaînes spécialisées dégagent près de 40 % de leur chiffre sur des ventes à prix barrés… Si les marques propres des enseignes et indépendants ne semblent pas trop concernés par cette politique de prix barrés, ce n'est pas le cas des grandes marques qui font régulièrement l'objet de réductions. D'où une perplexité, voire une défiance grandissante des consommateurs qui s'interrogent sur le bien-fondé des prix forts jusqu'alors pratiqués. Une mise en cause qui se traduit dans les chiffres. Désormais, ils ne sont plus que 45 % a déclaré acheter de préférence des marques, alors qu'ils étaient 53 % en 2009...

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