Pour promouvoir sa marque photochromique, Transitions Optical investit massivement en formation mais aussi en communication et déploie un dispositif en ligne inédit qui s'appuie sur un "puissant partenariat" avec le figaro.fr.

2016 sera-t-elle l'année des verres Transitions ? Essilor France veut tout faire pour, en déployant progressivement un dispositif de communication largement inédit, tant par son ampleur que par son contenu, autour de la marque photochromique. "Le marché est en train de bouger, commente Marie-Aude Lemaire, Directrice Marketing et Relation Client d’Essilor France. Cette année, nous mettons à la disposition des opticiens des moyens innovants et puissants pour promouvoir les verres Transitions". Parmi ces moyens, le verrier s'appuie sur un partenariat avec lefigaro.fr, par le biais d'une rubrique dédiée : "Voir ma vie en lumière", qui accueille des web-séries tournées chez 6 opticiens en régions. Douze porteurs de profils variés y témoignent de leur expérience avec les verres Transitions. Praticité, protection et confort de ce type de verres, autant de thèmes sur lesquels les porteurs apportent leur ressenti.  En complément et pendant 5 mois, 150 contenus éditoriaux (articles, fiches pratiques...) seront mis en ligne, dans le but de contribuer à rendre la marque Transitions plus familière aussi bien chez les opticiens que chez les porteurs. "Ces web-séries mettent en avant le rôle de professionnel de la vue des opticiens. Elles illustrent parfaitement les besoins porteurs et les bénéfices de Transitions", indique Laurent Dosseville, Directeur Business Développement et Marketing Transitions Europe.

Au-delà de l'aspect communication, Essilor France entend aussi attirer l'attention des opticiens sur un produit dont ils semblent sous-estimer le potentiel, en termes de rentabilité aussi bien qu'en matière de fidélisation. "Certains opticiens sont encore réticents à les proposer. Pourtant, les consommateurs sont en attente et, quand ils les portent, en redemandent. En 2016, si un consommateur qui ne porte pas déjà des verres photochromiques ne demande pas de verres Transitions à son opticien, seulement 23 % d’entre eux se les verront proposer", constate Marie-Aude Lemaire, citant là les chiffres d'une étude exclusive réalisée en début d'année par MSO Awards Research - 2016 Net Promoter Score Tracking. Étude qui, selon Essilor France, a permis d’observer que les magasins vendant les verres Transitions affichent une croissance plus soutenue que les autres, aussi bien en chiffre d’affaires qu’en marge brute… 


Depuis quelques jours, les opticiens se voient donc proposer différents accompagnements marketing pour booster ce segment. Jusqu’au 31 août 2016, une offre "Satisfait ou Échangé", qui fera d'ailleurs l’objet d’une communication grand public, est proposée sur les verres Essilor Transitions. Surtout, en guise d'aide à la vente, une vidéo tutoriel de 3 minutes mise en ligne sur EssilorPro.fr vient rappeler les grandes étapes de la vente. Enfin, en complément, des    formations web interactive "produit" et "techniques de vente" sont également proposées aux opticiens.