Krys Group a présenté le bilan de son exercice 2017. Le seuil symbolique du milliard d’euros de ventes est dépassé et la direction entend maintenir le cap « d’une politique d’innovation intensive au service de la compétitivité ».

Les comptes de Krys Group ont été présentés lors d’une assemblée générale, le 25 mars, qui a réuni 500 coopérateurs à Montpellier. Il en ressort qu’en 2017 les ventes des enseignes du groupe - Krys, Vision Plus et Lynx Optique - progressent de +1,7 % (+1,4 % à parc constant) en France métropolitaine. Le groupe revendique désormais 14,6 % du marché, soit un gain de 0,5 point de parts de marché en plus par rapport au précédent exercice. Si l’on tient compte des magasins implantés en Outre-Mer, en Belgique, en Pologne, au Maroc et à Madagascar, les ventes totales du groupe franchissent même le seuil symbolique du milliard d’euros. Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group : « Depuis 2016, le marché de l’optique en France est entré dans une phase de décroissance. Le secteur s’apprête à connaître une profonde mutation à laquelle notre groupe se prépare depuis plusieurs années et que notre positionnement de leader nous permet d’aborder avec confiance. Pour la 2ème année consécutive, nous gagnons des parts de marché avec des ventes qui surperforment le marché de 3 points », celui-ci étant en repli de -1,4 % selon GfK.

S’agissant du parc de magasins, du 1er janvier au 31 décembre 2017, le réseau Krys Group s’est enrichi de 39 nouveaux points de vente, pour un solde net de 22. « Alors que près de 300 magasins ont fermé sur le marché, nos réseaux accueillent 22 points de vente supplémentaires, pour la plupart des adhésions. C’est le plus haut niveau de croissance depuis 10 ans, témoignant de l’attractivité de nos enseignes mais aussi de la nécessaire consolidation d’un marché très fragmenté », commente le directeur général. Quant au site industriel de Bazainville, le groupe annonce une progression de près de 8 % de son chiffre d’affaires. Enfin, pour l’ensemble du groupe, la rentabilité d’exploitation reste stable à 4,2 % du chiffre d’affaires « dans un marché où la pression sur les prix s’accroît sensiblement. La politique de montée en gamme et la capacité du Groupe à produire des verres de haute technologie labellisés Origine France Garantie expliquent le maintien d’un niveau de marge supérieur à la moyenne du marché », lit-on dans un communiqué de synthèse. « En 2018, nous avons l’ambition de rester offensif et de saisir les opportunités qui naîtront d’un marché sous contrainte. Notre statut unique de producteur distributeur, notre modèle coopératif historiquement performant, notre capacité d’innovation sont aujourd’hui les clés de notre succès et continuerons de porter notre développement à horizon 2025 », a encore déclaré Jean-Pierre Champion.

Signalons d’autre part que Fabien Hamès a annoncé son départ de la présidence du groupe avec un an d’avance. À l'issue de l'assemblée générale du 25 mars, le conseil d'administration a nommé Frédéric Mazeaud comme successeur.

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