Décrite comme une "opération de communication et de relations publiques", la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville se déroule chaque année le deuxième samedi d’octobre. Ce 12 octobre, donc, les commerçants ont l'occasion de se faire "bien voir".

Plus que quelques jours avant la JNCP. La quoi ? La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville, 9ème édition du nom, qui se déroule cette année ce samedi 12 octobre. Rappelons qu'il s'agit d'un "dispositif national (qui) fédère les acteurs économiques de premier plan représenté par les unions commerciales, les municipalités, les communautés de communes, les centres sociaux et culturels les organismes consulaires, les organisations professionnelles, et les partenaires privés, autour des valeurs qui font « le Commerce dans la Ville »", selon la description qu'en font les organisateurs.

Cette manifestation entend promouvoir une certaine vision du commerce de proximité, et donc défendre son importance sociale comme élément de "vitalité des quartiers". "Développement durable, circuits courts, crise alimentaire, « consommer français », politique urbaine, revitalisation des centres-villes, nouvelles attentes du consommateur, démographie et pouvoir d’achats sont autant d’atouts qui contribuent au développement d’une économie de la proximité qui ne laissent indifférents ni les consommateurs, ni les décideurs publics", explique la direction de cet événement. Et de détailler un peu plus encore la philosophie de cette journée : "Elle permet une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local. C’est un moment  de convivialité et d’échanges qui est proposé à travers des animations non mercantiles, des rencontres et des gestes d’amitié qui ne laissent pas indifférent la clientèle. Le commerçant travaille sur un autre registre, non plus sur l’achat d’impulsion lié à une action de promotion commerciale mais sur la fidélisation du client à travers les valeurs liées à son utilité dans la cité. La JNCP est un formidable outil de perception et de valorisation de l’image du commerce auprès de la population". Et quelques chiffres témoignent de cet engouement que rencontre la manifestation auprès des commerçants et des municipalités : 250 villes sont engagées en métropole et Outre-mer, 220 unions commerciales impliquées et 5000 commerçants mobilisés.

Enfin, signalons que la manifestation se prolonge par le concours du Label national « Commerces de proximité dans la ville » qui récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de développement des activités économiques de proximité. Ce label prend la forme d’un panneau installé le plus souvent en entrée de ville au voisinage immédiat des « Villes fleuries ».

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