Tirant profit de la recherche des équipementiers automobiles, le verrier a mis au point un verre optimisant la vision en situation de conduite. 

Pour officialiser le lancement de ses nouveaux verres DriveSafe, Zeiss a privatisé en mai une partie du MotorVillage, situé sur les Champs-Élysées. C’est là, dans une atmosphère raccord avec l’ordre du jour, entouré de superbes Alfa Roméo auxquelles ce lieu atypique consacre actuellement une expo, que s’est déroulée une présentation devant la presse professionnelle. Ce nouveau verre veut donner un sérieux coup de pouce à nos muscles cilaires qui sont sur-sollicités lors de la conduite, en raison d’une adaptation de tous les instants aux conditions de luminosité sur route. « Afin de répondre aux besoins des porteurs, notamment les conducteurs, nous lançons de nouveaux verres innovants pour un usage quotidien et capables d’apporter plus de confort et de sécurité au volant », a expliqué Nicolas Sériès, à la tête de Zeiss France. Pour leur conception, ces verres ont mis à profit les technologies issues des recherches d’autres secteurs puisque Zeiss a noué pour l’occasion des partenariats avec des équipementiers automobiles en faisant appel à des instituts de recherche très réputés dans l’ingénierie automobile. Parmi les interlocuteurs du verrier originaire d’Allemagne figure des compatriotes tels que l’institut indépendant de recherche en ingénierie automobile, le FKFS, et l’institut L-LAB, dont la mission première est de disséquer les problèmes visuels et comportementaux au volant.

« La première cause de gêne est l'éblouissement produit par les autres véhicules (pour 53 % d'entre eux), puis le manque de lumière au bord des routes (24 %) et enfin le risque de fatigue ou de somnolence (13 %). Les phares de voiture Xénon ou LED et l’arrivée progressive des phares laser ont démontré qu’il n’y avait aucun souci pour la santé mais que le phénomène d’aveuglement était de plus en plus important », détaille la direction du verrier. Sur ce point, conseillés par les experts du L-LAB, les ingénieurs Zeiss ont planché sur l’efficacité de différents traitements antireflets face à l’éblouissement. De multiples tests est né le traitement DuraVision DriveSafe qui réduirait, assure Zeiss, jusqu’à 64% l’éblouissement du porteur, d’où un renforcement de la sensation de sécurité au volant. Les entrées et sorties de tunnels, le brouillard et la pluie font également partie de ces autres éléments qui parasitent voire perturbent la conduite. Là encore, les verres DriveSafe réduiraient très nettement le temps d’adaptation de la rétine en sortie de tunnel.

Autre aspect privilégié Zeiss dans la conception des verres DriveSafe : le design. Explications : « L’automobiliste passe son temps à tourner sa tête de gauche à droite, des rétroviseurs extérieurs à celui intérieur, en passant par le tableau de bord et le GPS. Quatre géométries ont été testées par les ingénieurs Zeiss à partir des comportements visuels observés par FKFS chez les conducteurs. L’institut a en effet mis en évidence l’utilisation des différentes zones du verre ainsi que des particularités comportementales, comme le fait que les porteurs de verres progressifs tournent beaucoup plus la tête en conduisant et notamment pour l’utilisation des rétroviseurs. DriveSafe permet une parfaite optimisation de la vision de loin et intermédiaire, pour réduire les mouvements de tête horizontaux et ainsi garantir plus de confort et moins de fatigue ». Quoique particulièrement recommandé pour la conduite, ce nouveau verre peut tout aussi bien répondre aux besoins journaliers, « ce qui en fait un premier équipement idéal pour les porteurs de lunettes », tient à souligner Zeiss.

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