Le conseil d’administration du géant franco-italien, qui s’est réuni le 11 mars, a arrêté les comptes consolidés de l’exercice 2020.

« Je tiens à remercier la direction actuelle pour les résultats importants obtenus malgré une année très difficile », a déclaré Leonardo Del Vecchio, président d’EssilorLuxottica, saluant ainsi le binôme Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement directeur général et directeur général délégué, au moment de publier les résultats annuels 2020 du groupe. Sur l’année écoulée, le géant franco-italien enregistre un chiffre d’affaires avoisinant les 14,5 milliards d’euros, soit - 14,6 % à taux de change constants comparé à 2019. Cette baisse est évidemment la conséquence des confinements liés à la crise sanitaire, explique le leader mondial du secteur. « Le résultat net part du groupe ainsi que le résultat net part du groupe ajusté se sont élevés à respectivement 85 et 788 millions d’euros », indique également la synthèse du groupe. Et de préciser par ailleurs qu’en 2020, l’optique a représenté plus de 75 % du chiffre d’affaires total. Parmi les faits saillants des résultats annuels, on notera que l’Amérique du Nord, la Chine mais aussi la France ont été « les principaux moteurs » du « rebond rapide de l’activité » post-confinement. On retiendra enfin que le groupe consolide toujours plus ses positions sur le e-commerce. Les ventes dans ce domaine ont pesé 1,2 milliard d’euros en 2020, en hausse de 40 % sur l’ensemble de l’année.

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