Sandra Timon, responsable marketing de la société Minima, a été élue à l’unanimité à la présidence de LEOO, le syndicat des fabricants français de l’optique. Elle succède à Lena Henry.

Le syndicat LEOO (Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique), qui regroupe 80 entreprises françaises produisant des montures, des verres, des solaires, des lentilles ou encore du matériel pour opticiens, a une nouvelle présidente en la personne de Sandra Timon. La responsable marketing de la société Minima prend la suite de Lena Henry qui, elle, chapeaute désormais le Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique (GIFO), dont fait d’ailleurs partie LEOO. Aux côtés de Sandra Timon, on trouve Jenkiz Saillet (Novacel), Jérôme Colin (Oxibis) et Jean-Charles de Lemps (Modern’Optique), qui complètent le bureau de l’organisation professionnelle. À l’issue de son élection, la nouvelle présidente a fait cette première déclaration : « LEOO a toujours eu pour vocation de représenter l’ensemble de la filière des fabricants français de l’optique. Dans cette situation inédite que nous traversons, il est plus que jamais de notre devoir de nous rassembler et de mutualiser nos efforts autour de la valorisation du savoir-faire français. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons initier et amplifier une nouvelle dynamique autour de ce qui fait encore aujourd’hui la richesse de notre secteur : la créativité, l’innovation, la technicité et la fabrication. Ce sera le cœur de mon action en tant que présidente de LEOO. »

Priorité chère à la nouvelle présidente, la valorisation de la filière tricolore sera donc un axe fort de cette nouvelle mandature. Elle trouve une première concrétisation à travers la mise en place, dès cette rentrée, d’une commission animée par Hugo Martin (Parasite eyewear) et Jean Calamand (Lucal). À charge pour elle, sous l'impulsion de ce duo, de « proposer des positions et stratégies d’actions collectives pour valoriser la filière française de l’optique » d’une part et, d’autre part, de « coordonner les projets de communication de la filière portés par LEOO ». Autre priorité du syndicat depuis sa création : l’accompagnement de ses adhérents dans leur développement à l’export. Dans un contexte sanitaire si particulier, « LEOO aura à cœur de réinventer ses services pour toujours mieux s’adapter, tout en se tenant prêt pour les prochains salons et congrès à l’étranger », à commencer par OPTI Stuttgart et OHI Vienne en 2021.

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