Les mentions de l’origine géographique des produits - montures et verres - feront l’objet d’un webinaire, le mardi 8 juin, à l’initiative des fabricants français.

LEOO*, le syndicat des fabricants français de l’optique, organise à destination des opticiens un webinaire de 45 minutes, le mardi 8 juin à 12 h 30, consacré aux mentions valorisant l’origine géographique des produits en optique. Il s’agit d’y voir plus clair entre les diverses appellations actuelles (« Made in France », « OFG », « Made in Jura », « Conçu en France », etc.), et ce à travers des exemples très concrets de différentes montures (métal, acétate, combinées, injection...) mais aussi de verres. « Les significations de ces mentions et logos n’auront plus de secrets sur ce qu’elles garantissent en termes de lieu de fabrication », explique le syndicat. Que signifient exactement les mentions ayant cours ? Quelles réalités industrielles recouvrent-elles ? Quels sont leurs critères d’attribution pour une monture et pour un verre ? Quelles étapes de fabrication ont été réalisées en France pour qu’une monture puisse se prévaloir, par exemple, d’un marquage « Made in France » ? Quelles différences avec une monture labellisée « OFG » ? Autant de questions qui feront l’objet d’un éclairage. L’organisation professionnelle met en place cette conférence en ligne dans un contexte où 77 % des Français indiquent vouloir privilégier, après la crise sanitaire, les produits fabriqués en France concernant leurs lunettes et leurs lentilles.  C’est en effet ce que nous apprenait une enquête d'Opinion Way pour le Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique, en début d’année. Bref, les opticiens qui veulent mieux comprendre les mentions valorisant l’origine géographique sont invités à s’inscrire en ligne.

* Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique.

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