Aux Trophées LSA de l'innovation, l'enseigne s'est distinguée dans la catégorie « Service ». Lancé en 2011 et renforcé en 2014, son service sur-mesure répond au besoin grandissant de personnalisation des clients.

Quelque 500 personnes ont participé à la soirée des Trophées LSA 2014 de l'Innovation le 17 décembre dernier Salle Wagram à Paris. Au total, 47 prix ont été remis aux industriels et distributeurs considérés par le magazine LSA comme les plus innovants de l'année. Lissac figure parmi les lauréats, catégorie "Service". C'est son offre de monture sur mesure qui a été distinguée. Créé en 2011, ce service a pris une nouvelle dimension en 2014 avec l'acquisition, par l'atelier Lissac, d'une imprimante 3D pour la conception des prototypes d’essayage. Ce service nécessite quatre étapes de création. Il y a d'abord la phase initiale de rencontre avec l'opticien. Se déroule alors la prise de mesures. Formes de la monture et des branches ou encore coloris sont déterminés dans une esquisse à quatre mains. Ces éléments sont ensuite transmis aux équipes techniques Lissac. C'est là qu'intervient Damien Fourgeaud, le designer attitré de l'enseigne sur ce projet. Lors de cette deuxième étape, il précise les contours du projet en reprenant les desideratas du porteur, avant de numériser la future monture de façon extrêmement précise. Commence alors la troisième phase : celle de l'impression 3D du prototype et des essais techniques. Les données de fichier 3D sont intégrées à l’imprimante qui sort un prototype exact à l’échelle 1 de la monture. Ce proto est expédié au magasin afin de permettre au client de confirmer son choix ou d'apporter des modifications. Ceci fait, viendra enfin la fabrication définitive. Une fois intégrées les éventuelles corrections, une fraiseuse 3D à commandes numériques réalise la face et les branches des lunettes définitives, en acétate. "Le dessin de la monture, aussi spécifique soit-il, est reproduit dans ses moindres détails, dans la couleur et la nuance choisies", assure l'enseigne. Les finitions sont ultimement réalisées en atelier avant livraison dans le point de vente, sous trois semaines.

Photo : Marc Klein, directeur de l'enseigne Lissac, le 17 décembre aux Trophées LSA de l'innovation.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.