Présente depuis quelques mois sur la plateforme sociale TikTok, l’enseigne Alain Afflelou veut en faire un outil-clé de son influence digitale auprès des 18-45 ans.

Si Alain Afflelou reste un important annonceur à la télé, l’enseigne diversifie par ailleurs ses vecteurs de communication. Preuve en est sa récente montée en puissance sur TikTok, « le » réseau social qui monte, l’appli vidéo revendiquant actuellement quelque 6,5 millions d’utilisateurs quotidiens en France, selon l’institut de mesure de l’audience Médiamétrie. L’enseigne optique a inauguré son compte officiel il y a cinq mois et semble très vite avoir enregistré de solides audiences. Aujourd’hui, elle compte plus de 123 000 abonnés, dénombre 2 millions de likes et totalise plus de 42 millions de vues sur les vidéos publiées. Ce qui fait dire à la direction de la communication du groupe que l’enseigne est « l’une des marques les plus engageantes » du secteur sur TikTok. Il faut dire que le réseau d’opticiens n’a pas ménagé son énergie pour faire connaître ses produits auprès de divers influenceurs. Pas moins de trente d’entre eux se sont relayés, ces derniers mois, pour valoriser ou bien la collection Magic, ou bien l’une ou l’autre des offres Tchin Tchin (trois paires d’été, solaire, etc.).

« L’utilité des Magic et de leurs Magic Clips, le plaisir d’avoir plusieurs paires de lunettes pour le quotidien, pour profiter du soleil, ou juste changer de look : tout l’univers Afflelou est mis en avant de manière ludique et moins commerciale, pour séduire une nouvelle cible moins sensible aux publicités et médias traditionnels », fait observer la direction d’Alain Afflelou qui voit dans TikTok l’un des « modes conversationnels les plus innovants » avec le public connecté. Il est vrai que la dimension à la fois ludique et créative de ce réseau social génère peut-être plus facilement des liens affinitaires, comparativement à You Tube ou Instagram. Sans oublier que la viralité est encore plus forte sur la plateforme de création vidéo qu’ailleurs. « TikTok est devenu un média central dans notre stratégie de conquête, avec une audience de 45 % sur les 18-24 ans mais aussi de plus de 44 % sur les 25-45 ans », détaille Bénédicte Chalumeau-Vignon, directrice de la communication du groupe Afflelou. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, TikTok n’est en effet pas seulement plébiscité par les 15-30 ans ; les plus de 25 ans représentent 67 % de l’audience du réseau social en France…

Ci-dessus : capture d'écran du compte Alain Afflelou sur TikTok.

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