Présent dans une vingtaine de pays, le groupe poursuit son développement en franchise à l’international. Avec un double objectif : pousser son activité audio sur les marchés où il est déjà implanté et défricher de nouvelles zones géographiques avec l’optique comme porte d’entrée. 

Si on devait punaiser, sur un planisphère, tous les endroits du monde où le Groupe Afflelou est désormais présent, on y passerait un temps fou. De fait, fort de son modèle de franchise, le réseau garde le cap de son développement à l’international. Accélère la cadence, même. Présent désormais dans 19 pays à travers 1 500 magasins sous franchise, le Groupe Afflelou poursuit son expansion au rythme de 50 à 80 ouvertures de points de vente par an à travers le monde. Ses priorités ? Il y en a deux, explique la direction : d’un côté « développer l’activité audio sur les marchés porteurs déjà dotés de magasins Alain Afflelou » et de l’autre, « développer l’activité optique dans de nouvelles zones de conquête géographique ». C’est ainsi que dernièrement trois nouveaux points de vente optiques ont ouvert à Casablanca (Maroc), à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) et à Sidi Bel Abbès (Algérie). Un autre magasin ouvrira à Dubaï d’ici la fin de l’année. En Amérique du Sud, le Groupe, déjà présent en Colombie, compte prochainement inaugurer une boutique à Santiago du Chili (Chili). Ces nouvelles implantations viennent ainsi renforcer un maillage à l’export qui, on l’a dit en commençant, voit grand : Espagne, Belgique, Portugal, Suisse, Luxembourg, Andorre, Ile Maurice, Maroc, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Algérie, Liban, Sénégal, Koweït, Colombie, Géorgie, Emirats Arabes Unis et Arménie.

« Si la France demeure le marché historique en optique et audio pour le Groupe Afflelou », avec rappelons-le près de 800 magasins optiques et plus de 350 centres audios, le développement à l’international se révèle donc un levier de croissance majeur. En allant voir ailleurs, au-delà de nos frontières, l’opticien le plus célèbre de l’Hexagone entend pérenniser ce relais de croissance . Fort de son dynamisme à l’export, l’enseigne revendique ainsi la place, dans le secteur, de «  premier franchiseur en termes de points de vente en Europe continentale ». L’historique et l’iconique offre Tchin-Tchin fait d’ailleurs office de fer de lance de ses ambitions mondiales. « Elle répond à un besoin universel et fonctionne quel que soit le territoire », fait valoir le Groupe Afflelou à propos de son emblématique offre 2ème paire pour un euro de plus.

Mais revenons, pour finir, à l’Espagne et à la Belgique, qui occupent une place privilégiée dans l’internationalisation du groupe, et qui sont désormais « des territoires propices à l’activité audio », indique-t-on en interne. D’où les ambitions affichées là-bas : chez nos voisins belges, on compte plus de 50 unités Afflelou. Depuis avril, le Groupe a lancé l’activité audio avec l’ouverture de 7 centres Alain Afflelou Acousticien.  Objectif en vue : ouvrir d’ici la fin de l’année plus d’une dizaine de centres audio dans le pays, essentiellement sous la forme d’espaces audio implantés dans les magasins maison. Au sud, en Espagne, le lancement en 2022 d’une communication nationale forte sur Tchin Tchin Audio a semble-t-il « rencontré un beau succès », assure la direction. Ce qui expliquerait, au-delà des Pyrénées, l’implantation de 50 centres audio supplémentaires pour atteindre les 115 points de vente Alain Afflelou Acousticien.

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