On ne change pas une recette qui gagne. Alain Afflelou applique à l'audio sa fameuse offre Tchin Tchin avec l'ambition clairement affichée d'obtenir le même succès.

Souvent, on présente Alain Afflelou comme l'opticien le plus célèbre de France. Ce qu'il est, indéniablement. Mais il est aussi l'audioprothésiste le plus connu de France. Car ce que l'on sait moins c'est qu'Alain Afflelou a, quelques années après son diplôme d'optique, décroché son diplôme d'audioprothésiste ; c'était en 1971 à Bordeaux. Ce n'est pourtant que l'année dernière, en 2011, qu'il a décidé de se lancer sur ce créneau avec l'enseigne Alain Afflelou Acousticien, AAA en abrégé. Cette arrivée progressive sur le marché de l'aide auditive a été décidée après que M. Afflelou a pris acte des "similitudes entre le marché de l'optique il y a quarante ans et celui de l'audition aujourd'hui. L'aide auditive est considérée comme une prothèse, trop chère, mal remboursée et réservée aux personnes âgées. Elle est vécue comme un mal nécessaire. Tout comme les lunettes en 1972", explique la direction de l'enseigne dans un communiqué. Or, sur le terrain de la dédramatisation du port d'un appareil auditif et de son accessibilité, le réseau se sent pleinement légitime. D'où, aujourd'hui, l'idée de reproduire à peu près à l'identique le schéma qui a présidé au développement de l'enseigne optique. En effet le réseau décline sa recette phare - Tchin Tchin - à l'audio, autrement dit la seconde aide auditive pour 1 euro de plus (aide de même marque et de même gamme, précisons-le). Cette offre, tient à préciser le communiqué de la direction, est assortie d'une facette service avec, notamment, "Le Contrat", une formule à 17 euros par mois qui garantit le bon fonctionnement de l'appareil pendant deux ans. Relayée en radio (en décembre) et à la télévision (en janvier), cette offre est d'ores et déjà disponible dans la cinquantaine de magasins que compte pour le moment l'enseigne AAA. Reste à savoir si la concurrence, comme jadis pour les lunettes, va emboîter le pas de M. Afflelou en "cassant" à son tour les prix…