France TV a consacré un reportage aux grosses différences de prix qui existent en matière de lunettes solaires. Et de constater que le segment des lunettes haut de gamme connaît un succès certain.

La semaine dernière, un reportage de France 2 a expliqué aux téléspectateurs les variations de prix dans le secteur des solaires. Pour justifier la différence qui existe entre des lunettes coûtant une vingtaine d'euros et une paire pour laquelle il faut débourser jusqu'à plusieurs centaines d'euros, France 2 a d'abord interrogé un opticien sous enseigne. Celui-ci a expliqué que les solaires d'entrée de gamme proviennent directement de Corée de Sud et que l'automatisation là-bas des process de fabrication facilite leur reproduction à grande échelle et rapidement. Au passage, le reportage précise que la marge de l'opticien est de 60 % en moyenne sur ce genre de produits basiques. Après quoi, France 2 a posé sa caméra à Morez, pour aller à la rencontre des fabricants français dont Gouverneur-Audigier. Pour cette société du cru, Floriane Barbier a décrypté ce qui fait la qualité, et donc le prix élevé, d'un produit made in France : matériaux rares et coûteux, travail artisanal, nombreuses interventions humaines, etc. Au cours de ce reportage, les Français confirment qu'ils disposent d'un budget lunettes solaires non négligeable et même qu'ils n'hésitent pas à débourser plusieurs centaines d'euros pour une paire haut de gamme. Du reste les derniers chiffres disponibles illustrent cet intérêt grandissant pour des produits premium : sur le premier semestre, les ventes de lunettes hauts de gamme, c'est-à-dire coûtant 200 euros et plus, auraient en effet bondi de 10 %, selon France 2 qui ne cite pas l'origine de cette donnée.

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