Pendant toute la durée du salon ou ponctuellement, certains exposants entendent créer l’événement sur leurs stands. Coup d’oeil sur ce qu’ils nous réservent…

Commençons avec Shamir (1), qui va installer directement sur son stand (à l’entrée du hall 5A) une unité de production de verres, et ce pendant toute la durée du salon. Il s’agit d’un laboratoire mobile de fabrication, capable d’assurer surfaçage, traitement et montage des verres de prescription en un temps record et intégrant la nouvelle technologie à nanostructures Metaform. « Cette installation inédite offre l’opportunité aux professionnels de découvrir de visu, une technologie de fabrication disruptive et écoresponsable, fait valoir le verrier, qui rappelle par ailleurs que Shamir Metaform propulse à des niveaux inédits les caractéristiques mécaniques et physiques des verres, tels que la résistance, le poids et l’épaisseur, quel que soit l’indice du matériau. »

Sur le stand de Lunettes Grasset Associés (hall 6 – G074), c’est une personnalité de la mode et du sport qui sera de passage. Franck Mesnel (2), ancien joueur du XV de France et fondateur de la marque Eden Park qui souffle ses 35 bougies cette année, sera en effet présent le vendredi 23 septembre à 14 h. Le lunetier et l’emblématique créateur de la marque au noeud papillon dévoileront leur ligne de montures Signature. Deux modèles, dont l’un inspiré du fameux logo de la maison, constituent cette capsule créateur, 100 % acétate, fabriquée en France, déclinée en versions optique et solaire. Bref, c’est l’occasion pour les opticiens dépositaires de la marque Eden Park de découvrir en avant-première cette ligne inédite.  

Pour illustrer son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Groupe All (hall 6 F-119) mettra en avant sur son stand deux lunetiers mobilisés pour le monde marin : Sea2See et Armor Lux. « Ces deux marques valorisent des déchets marins (plastiques ou filets de pêche) pour confectionner leurs montures. Elles portent des valeurs d’ancrage local, de production durable pour l’optique et la lunetterie, et de promotion de l’économie circulaire », déclare Wilfried Blein, directeur général de la centrale. Le projecteur sera par ailleurs braqué sur deux associations. Il y aura d’abord The SeaCleaners, qui lutte contre la pollution des océans. « Des outils de sensibilisation seront à disposition sur le stand du Groupe pour découvrir leur bateau Le Manta qui collecte et revalorise le plastique des océans, ainsi que les missions de l’association pour lutter contre la pollution plastique, ou pour essayer de relever le défi de quiz et de challenges en ligne. Un jeu concours sera organisé pour inciter à la création de compte sur Opticiens Par Conviction avec des lots à remporter et 1 euro sera reversé à The SeaCleaners pour chaque participant du jeu », nous précise la centrale. Enfin, elle proposera un débat avec le Collectif Génération Responsable (dont Groupe All est membre) sur le thème de la RSE pour les opticiens indépendants. Ce moment d’échanges se tiendra le dimanche 25 septembre à 18 h 15 en présence de Jocelyne Leporatti, présidente du collectif en question (3).

Du côté de Charmant (hall 5A R 068), on a programmé toute une série de conférences, l’ensemble constituant une masterclass (4). Durant les quatre jours du salon, plusieurs intervenants se succèderont sur le stand pour proposer des sessions de formation thématiques d'environ 40 min. Majoritairement en français (FR), elles sont en accès libre. L’objectif est d’aborder des sujets du quotidien de l’opticien, avec un focus particulier, évidemment, sur le titane, la spécialité historique de Charmant. Le programme complet est à découvrir ci-dessous :

Vendredi 23 septembre
10h à 10h45 - Conférence de presse, par Satoshi Otsuki & Laurent Boussion (FR)
11h à 12h - Comment booster votre chiffre d’affaires grâce au titane, par Karen Bery (FR)
13h à 14h - Design et processus de création, par Nicolas Berne (FR)
14h30 à 15h30 - La digitalisation n’attend plus, les clés pour structurer votre stratégie, par Gaëlle Jommetti (FR)
16h à 17h - Devenez incollable sur le Made in France et la marque ELLE et faites-en un atout pour votre magasin, par Karen Bery (FR)
17h15 à 18h - Titanium training, par Stacey Lees (EN)

Samedi 24 septembre
9h45 à 10h45 - Design et processus de création, par Nicolas Berne (FR)
11h à 12h - Présentation corporate de Charmant Group, par Stacey Lees (EN)
12h30 à 13h30 - Comment booster votre chiffre d’affaires grâce au titane, par Karen Bery (FR)
14h à 15h - Présentation corporate de Charmant Group, par Gaëlle Jommetti (FR)
 15h30 à 16h30 - Devenez incollable sur le Made in France et la marque ELLE et faites-en un atout pour votre magasin, par Karen Bery (FR)
17h à 17h45 - Titanium training, par Stacey Lees (EN)

Dimanche 25 septembre
 9h45 à 10h45 - Titanium training, par Stacey Lees (EN)
11h à 12h - Dynamisez votre relation client en misant sur la formation, par Karen Béry (FR)
14h à 15h - Comment booster votre chiffre d’affaires grâce au titane, par Karen Bery (FR)
15h30 à 16h30 - Devenez incollable sur le Made in France et la marque ELLE et faites-en un atout pour votre magasin, par Karen Bery (FR)

Lundi 26 septembre
10h à 11h - Tout savoir sur le titane en lunetterie, par Karen Bery (FR)
11h30 à 12h30 - Design et processus de création, par Nicolas Berne (FR)

 

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