Au printemps dernier, Santéclair a fêté ses 20 ans. Pour se rendre compte de l’évolution de son niveau d’activité optique en deux décennies, nous avons demandé à la plateforme de santé de nous communiquer quelques chiffres-clés représentatifs.

2003-2023 : Santéclair célèbre cette année ses 20 ans d’activité. L’optique est, avec le dentaire, l’un de ses champs d’intervention historiques. C’est pourquoi la rédaction a sollicité la plateforme de santé pour avoir des chiffres illustrant son évolution sur la période de ces deux décennies. Les données qui nous ont été communiquées reflètent « une montée en puissance continue », fait-on valoir au sein du réseau qui, à ses débuts, comptait 1,5 million de bénéficiaires, alors qu’il en revendique désormais 10 millions. Au lancement de Santéclair, il y avait une centaine d’opticiens partenaires, la plateforme réalisant alors autour de 25 000 prises en charge en optique. Dix ans plus tard, en 2013, le réseau s’est solidement étoffé avec 2 200 opticiens dans ses rangs, générant 600 000 prises en charge. Et aujourd’hui ? Le réseau enregistre un million de prises en charge, avec un maillage optique fort de 3 250 points de vente. Le chiffre d’affaires moyen généré par Santéclair pour chaque opticien partenaire s’établit actuellement autour de 125 000 euros. On notera aussi que dans le réseau, la part d’équipements issus entièrement du panier A se monte à 3 % et celle des équipements mixtes à 4,5 %.

Et l’actualité du réseau ? Santéclair planche en ce moment au renouvellement de son prochain réseau qui interviendra, rappelons-le, fin 2024, avec un appel d’offres programmé en septembre de cette même année. « Dans cette perspective, la question de fond de la qualité de la prestation et des équipements vendus par nos professionnels de santé partenaires est au coeur de la réflexion », nous assure-t-on en interne, « notamment pour battre en brèche l'idée encore parfois présente que "réseau de soin = low cost". Au contraire, ce qu'on constate va à l'encontre de cette idée fausse puisque, notamment, on enregistre des prises en charge pour des équipements plutôt plus sophistiqués dans le réseau par rapport au hors-réseau », nous a-t-on précisé. Indiquons pour finir que d’après une enquête réalisée par le cabinet d’études indépendant People Vox, le taux de satisfaction des opticiens tant en matière de relation avec Santéclair que d’avantages partenariales s’établit respectivement à 90 et 87 %.

Ci-dessus, soirée des 20 ans de Santéclair, le 18 avril 2023, avec de gauche à droite : Marianne Binst, directrice générale, Christian Acknin, directeur général délégué et Amélie Violeau, directrice des relations avec les professionnels de santé.

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