Le groupe italien a présenté hier ses résultats 2020, caractérisés par une baisse générale des ventes en raison évidemment de la crise sanitaire.

« Compte tenu des conditions de marché sans précédent, je suis satisfait de notre capacité à contenir, autant que possible, l’impact sur nos résultats », a notamment déclaré Angelo Trocchia, le PDG de Safilo, à l’occasion de la communication des résultats financiers du groupe au titre de l’année 2020. Le fabricant italien annonce un chiffre d’affaires d’environ 780 millions d’euros contre 939 millions en 2019. Soit un recul des ventes de - 15 % à taux de change constant. S'agissant de l'Europe spécifiquement, elle dégage 330 millions d'euros contre 448 l'année précédente, soit une baisse de l'ordre de - 26,4 %. Seul le continent nord-américain signe une performance positive, avec + 2,5 % de croissance sur l'année. 2020 ayant présenté « des conditions de marché les plus difficiles que nous ayons jamais connu », le conseil d’administration a décidé de ne pas proposer le versement d’un dividende à la prochaine assemblée générale, fin avril, fait par ailleurs savoir le groupe.

Parmi les faits marquants positifs de l’année, Safilo enregistre un triplement de son activité en ligne, suite aux acquisitions de Blenders Eyewear et de Privé Revaux, des marques très actives sur le digital. Enfin, en marge de la publication de ses résultats annuels, le groupe a annoncé son intention de fermer le site de production slovène d’Ormož à partir de juin 2021, et ce « dans le cadre du plan de réalignement de la capacité industrielle du groupe sur les besoins de production actuels et futurs ». Déjà fragilisée en raison de la résiliation récente de certains accords de licence, la situation de cette unité de fabrication s’est aggravée avec l’éclatement de la crise sanitaire, explique Safilo.

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