En 2015, le groupe Safilo va inaugurer ce qu'il appelle une École Produit. Prenant appui sur le patrimoine industriel et créatif du groupe, cet établissement formera des jeunes à la connaissance de la chaine de production en lunetterie.

À l’occasion de son 80e anniversaire, Safilo revendique plus que jamais l'aspect patrimonial de son savoir-faire industriel. Pour le renouveler, l'enrichir et le perpétuer, le groupe italien crée un établissement, la Safilo Product School, "afin de donner aux jeunes apprentis débutant dans la vie professionnelle l’opportunité d’acquérir une maîtrise fondamentale dans toutes les fonctions produit, puis de s’engager dans une carrière au sein de Safilo, formant ainsi les nouvelles générations de responsables de produits de lunetterie", résume la direction du groupe. Concrètement, Safilo offrira trois ans d’apprentissage à de jeunes professionnels dont le nombre peut aller jusqu’à dix chaque année, et ce dès 2015.
L'accès à cet établissement sera sélectif. Qui peut se présenter ? Des "talents issus des instituts techniques ou des universités", détaille Safilo, qui veut prendre exemple sur "les pratiques exemplaires internationales en matière d’apprentissage, combinant l’apprentissage sur site et une rotation sur différents postes, y compris une mission internationale au sein des opérations mondiales de Safilo, un encadrement assuré par des responsables et experts de Safilo, ainsi qu’une formation régulière en salle de classe".
Au programme de cette école : la création du produit, de la conception au développement, du prototype à la production en passant par l'étude des matériaux, de la tarification et de la vente. Le tout se fera en référence à l'histoire de Safilo qui compte bien mettre à profit ses archives pour l'élaboration des cours mais aussi celles de ses partenaires licences, comme par exemple Dior.
Cette école va prendre place sur le site de Safilo situé à Calalzo di Cadore, le premier établissement de la société qui abrite aujourd’hui plus de trois mille pièces de lunetterie appartenant au musée de la société, ainsi que ses archives comprenant plus de 250 000 paires de lunettes. "Nous aspirons à apporter une contribution durable à la jeunesse, à notre secteur et à notre région, au-delà de notre propre entreprise", a commenté Luisa Delgado, Présidente-directrice générale du Groupe Safilo à l'annonce de cette initiative.

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