Début août, le fabricant italien a publié ses résultats au titre du premier semestre 2022. Il fait état d’une évolution très favorable de son activité, notamment en Europe.

« Après un bon début d'année, la dynamique positive du chiffre d'affaires s'est poursuivie au deuxième trimestre avec une performance totale à taux de change constants de + 4 % et une croissance organique solide de + 9,8 % qui nous a permis de clôturer le premier semestre avec une croissance organique à deux chiffres de + 12 %. Comme prévu, les ventes de lunettes de soleil ont renoué avec la croissance, mais nous avons été tout aussi ravis de constater que notre activité de montures de prescription a continué à progresser », s’est félicité Angelo Trocchia, le PDG de Safilo, présentant les résultats semestriels de son groupe, début août. Les ventes de Safilo sur les six premiers mois de l’année se sont établies à près de 571 millions d’euros (dont 288 millions au 2ème trimestre, l’Europe contribuant sur cette période à hauteur de 120 millions du chiffre d’affaires). « Cette année, l’Europe, notre deuxième région la plus importante, a fortement rebondi et est devenue le principal moteur du chiffre d’affaires du groupe au premier semestre », a-t-il précisé d’autre part.

Commentant plus spécifiquement l’orientation du 2ème trimestre, M. Trocchia  a également déclaré que « la croissance de nos bénéfices a continué à dépasser celle des ventes. Nous avons enregistré une nouvelle augmentation significative du bénéfice brut, de 20 % par rapport à l'année dernière, tandis que la marge brute a grimpé en flèche, passant de 52,3 % à 56,5 %, faisant plus que compenser les pressions inflationnistes continues des coûts logistiques et énergétiques par un mix de vente et des prix positifs. Cela nous a permis de continuer à investir dans les activités de marketing et de publicité afin d'alimenter la croissance de nos marques. À ce propos et pour finir, les lancements récents - Carolina Herrera, Chiara Ferragni et Dsquared2 - semblent déjà porter leurs fruits, le patron de Safilo évoquant une « forte demande » pour ces nouvelles marques du portefeuille maison.

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