En lançant un prix dédié à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE), le Silmo veut sensibiliser toute la filière aux bonnes pratiques en la matière.

RSE : trois lettres que tout le secteur a désormais en tête. À l’image d’une filière qui, progressivement, s’empare du sujet, le Silmo mène depuis plusieurs années des actions ponctuelles d’information et de sensibilisation sur les problématiques de l’éco-responsabilité notamment. La direction du salon parisien veut aujourd’hui aller plus loin et lance son prix baptisé "Entreprise Engagée". « Ouvert à tous les exposants, ce prix aura pour objet de distinguer une entreprise du secteur de l’optique pour sa contribution à la réduction de son impact environnemental et son optimisation de l’impact social. La volonté du Silmo est de provoquer une émulation plutôt qu’une compétition entre les entreprises. Bien sûr, un prix sera décerné, mais les dossiers de candidatures permettront également de collecter les bonnes pratiques des entreprises. Ces bonnes pratiques seront mises en avant pour inspirer toute la communauté », fait valoir le salon qui précise, par ailleurs, que toutes les entreprises participantes recevront même quelques conseils personnalisés pour optimiser leurs démarches RSE respectives.

Pour allier sa connaissance du secteur de l’optique avec l’expertise RSE d’un acteur reconnu, le Silmo s’associe pour l’occasion avec Hyssop. Cette agence (qui accompagne dans leur transition vers la durabilité des entreprises aussi différentes que la SNCF, Jeff de Bruges ou Guerlain, par exemple) est à la fois en charge de l’élaboration du cahier des charges du prix mais aussi de l’évaluation des entreprises candidates en tant que tiers externe. Ce prix, insistons là-dessus, a pour objet non pas de juger la dimension RSE de tel ou tel produit en particulier mais bien l’activité globale d’une société. Ainsi seront pris en compte non seulement l’environnement, mais l’ensemble des sujets de la RSE : achats responsables, cycle de vie des produits, conditions de travail, solidarité… L’évaluation d'ensemble portera « sur 17 critères correspondants aux enjeux RSE d’un professionnel de l’optique » et « tiendra compte à la fois des engagements existants, et des engagements et objectifs futurs de l’entreprise », précise le Silmo. Le déclaratif seul ne suffira pas, évidemment : des preuves concrètes et des indicateurs tangibles susceptibles de justifier les propos des entreprises candidates seront demandés. Comment sera constitué le jury ? Indépendant, il sera composé de professionnels de l’optique, d’un designer ainsi que d’experts RSE (journalistes RSE et consultants Hyssop). Ses membres ne pourront pas évaluer le dossier d’une entreprise pour laquelle ils ont travaillé, tient enfin à souligner l’organisation du Silmo. L'entreprise lauréate sera dévoilée le 30 septembre au cours de la même soirée que la cérémonie de remise des Silmo d’Or.

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