Fin juillet, le géant franco-italien a publié son rapport d’activité semestriel. Résultats et indicateurs sont au vert en dépit d’un environnement macroéconomique compliqué.

Commentant les résultats du groupe présentés fin juillet, Francesco Milleri, PDG d’EssilorLuxottica, et Paul du Saillant, le directeur général délégué, ont fait état d’un « bon premier semestre 2022 avec une solide croissance dans toutes les régions et une forte hausse de nos marges opérationnelles. Dans un contexte difficile, notre performance reflète la puissance de notre modèle ouvert et en réseau, notre volonté de repousser les limites de l’innovation, ainsi que l’expertise et l’énergie de nos équipes. Cela bénéficie à l’ensemble de nos parties prenantes, en commençant par nos clients. » Au cours des six premiers mois de l’année, le géant franco-italien a généré un chiffre d’affaires approchant les 12 milliards d’euros : 6,15 milliards pour la vente au détail et 5,8 milliards pour les ventes de produits, verres en tête, aux opticiens. Sur la période, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est la région la plus dynamique, avec une croissance à deux chiffres comparativement à l’année dernière à la même époque.

Dans ce cadre régional, il faut souligner que l’intégration de GrandVision porte pleinement ses fruits, le groupe évoquant « une croissance des ventes à magasins comparables de 7 % sur le 2ème trimestre ». Dans ce bilan à mi-chemin de l’année, on retiendra aussi la reprise soutenue du segment des lunettes de soleil qui « ont continué d’enregistrer une croissance à deux chiffres », au T2 là aussi. « Le Groupe a été en mesure de convertir la croissance du chiffre d’affaires en une progression notable de sa marge, tirant profit de son modèle verticalement intégré et en absorbant les pressions inflationnistes sur ses principaux coûts », indique par ailleurs la direction d'EssilorLuxottica dans son communiqué.

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