Le Groupe Afflelou a publié ses résultats annuels il y a quelques jours. L’occasion pour nous de se pencher sur quelques indicateurs-clé.

876 millions d’euros, tel est le montant du chiffre d’affaires du Groupe Afflelou, dont 667 millions enregistrés en France, sur son exercice fiscal qui, précisons-le, court de juillet 2022 à juillet 2023. Sur la période, les ventes du réseau ont généré une croissance de 6 % par rapport à l'année précédente, avec une poussée de plus de 8 % au quatrième trimestre de l’exercice. 45 magasins Alain Afflelou ont ouvert au cours de l’année fiscale écoulée, ce qui porte à 1 418 le nombre total de points de vente dans le monde. En France, près de 90 boutiques ont fait l’objet d’une rénovation et 150 ont déployé un service de téléconsultation ophtalmologique. Selon la direction, il y aurait eu 10 000 consultations sur un an. Retenons aussi que les collections maison semblent massivement plébiscités par la clientèle, avec par exemple 1,5 million de montures Magic et 1,3 million de clips vendus au cours de l'exercice fiscal. Enfin, le dispositif d’accompagnement financiers en fonds propres - baptisé Adelante - pour soutenir les jeunes opticiens a profité, dans l’Hexagone, à 50 franchisés ; en Espagne, pays où le groupe est historiquement implanté, ils ont été 80 à recourir à ce programme.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter