Passé par plusieurs grandes centrales d'achat, Javier Rodriguez lance un site qui permet aux opticiens d'optimiser la rotation de leurs stocks.

La société Reserv’Optic propose - exclusivement - aux opticiens propriétaires de magasin, un outil dédié à la recherche de montures via son site internet www.reservoptic.com. "Dans le cadre de demandes particulières ou pour tout autre besoin, SAV par exemple, ces recherches sont bien souvent chronophages et au final couteuses pour l’opticien, explique Javier Rodriguez, à l’origine du projet. Cet outil permet donc en quelques clics de trouver rapidement la référence recherchée, qu’elle soit récente ou plus ancienne". Pourquoi se lance-t-il aujourd'hui dans un tel projet ? "Ayant une expérience auprès de nombreux opticiens en achats de montures et pour avoir gérer leurs problématiques à ce niveau, j’ai pu constater que peu de solution concrète s’ouvrait à l’opticien en termes de recherche de produit spécifique. La monture n’est plus disponible chez le fournisseur ou est simplement inaccessible. Paradoxalement, il existe une réserve immense qui dort au détriment de chaque opticien dans les magasins, ce sont les stocks, qui pèsent de plus en plus lourd sur leurs bilans. Les outils que j’ai développés pour la mise en place de cette solution permettent aux membres, sous une forme communautaire et solidaire, de répondre à ce double besoin : trouver une monture et se donner une autre chance de réduire ses stocks".
En accès gratuit, Reserv’Optic fonctionne donc par la mutualisation des stocks de ses membres Premium qui apparaissent anonymement dans une base de donnée virtuelle nommée la Reserv’. Chaque membre peut y consulter et réserver toutes les marques en ligne 24H/24H. « Le double intérêt du site est de proposer aux propriétaires de magasins inscrits en tant que « Premium » (limité actuellement à 1000 opticiens), la possibilité de vendre leurs stocks, récent ou ancien, et de favoriser ainsi le turnover de leurs linéaires », poursuit M. Rodriguez.
Plus concrètement, comment ça marche ? M. Rodriguez détaille : "L’accès est strictement réservé aux opticiens, propriétaire de magasin. Après vérification de la demande d’inscription par Reserv’Optic, l’opticien accède au site en mode « Membre », lui permettant ainsi de rechercher et de réserver des montures dans la Reserv’. Dans une seconde étape, le Membre pourra s’inscrire en tant que 'Membre Premium' (jusqu’à 1000 comptes) moyennant une cotisation annuelle de 169€ HT (remise de lancement de 30€ jusqu’au 30 octobre 2014, soit 139€HT... moins de 12€ par mois). Il pourra ainsi poster le fichier de stock qu’il aura choisi de mettre en ligne (à un prix déprécié ou pas) via l’onglet 'transférer mon stock'. Il pourra également le modifier via l’onglet 'gérer mon stock' ou renvoyer chaque mois son fichier. La mise en ligne des stocks reste anonyme jusqu’à la vente puisque, au final, c'est un membre Premium qui vend à un autre Membre."

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