C’est sous le signe d’une « forte croissance séquentielle » que le groupe franco-italien fait le point sur son activité. Détails.

Un « remarquable rebond de l’activité au cours du 3ème trimestre ». Ce sont les termes employés par Francesco Milleri, directeur général et vice-président de Luxottica, et Paul du Saillant, directeur général d’Essilor, pour qualifier la situation du groupe sur cette période. Le géant franco-italien annonce que son chiffre d’affaires consolidé pour le troisième trimestre 2020 s’est élevé à près de 4,1 milliards d’euros, en recul de - 5,2 % par rapport à la même période en 2019 (- 1,1 % à taux de change constants), montrant « une forte croissance séquentielle par rapport au second trimestre de 2020 ». Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires consolidé s’établit quant à lui à 10,3 milliards d’euros, en baisse de - 21,2 % comparé à la même période l'an dernier (- 20,0 % à taux de change constants). Pour le leader mondial du secteur il ne fait aucune doute que « l’optique, qui représente plus de 70 % du chiffre d’affaires de la société, a tiré la reprise de la dynamique commerciale ». Une situation qui s’explique par deux facteurs concomitants : d’un côté « un rattrapage de la demande » et, de l’autre, « une prise de conscience accrue des consommateurs sur la nécessité de prendre soin de leurs yeux », observe EssilorLuxottica. La forte exposition du public aux écrans lors du confinement explique sans nul doute cette large sensibilisation à la question de la santé visuelle… 

Par ailleurs, les neuf premiers mois de l’année ont également vu une « forte croissance des ventes en ligne » du groupe au niveau mondial. Le communiqué fait même état d’un « record de 878 millions d’euros ».  De fait, les ventes en ligne ont augmenté de 40 %, portées par les différentes plateformes de marques de la société (Ray-ban.com, Oakley.com et SunglassHut.com) ainsi que par plusieurs sites multimarques (EyeBuyDirect.com, Clearly.ca, Visiondirect.co.uk), détaille EssilorLuxottica. « La crise du Covid-19 s'est révélée être un catalyseur essentiel pour mettre en œuvre les décisions clés prises par EssilorLuxottica juste avant la pandémie : approfondir son intégration, simplifier son organisation, accélérer son processus de décision, digitaliser son activité et transformer le secteur de l’optique ophtalmique et de la lunetterie tout en contrôlant ses coûts et en préservant sa trésorerie », peut-on lire encore dans le communiqué du groupe franco-italien.

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