D'après la Banque de France, les ventes des magasins d'optique sur le dernier trimestre accusent un léger recul. Un ralentissement qu'il faut toutefois relativiser... 

Établie à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes de l'établissement bancaire, la note de conjoncture de la Banque de France, publiée hier 14 mars, enregistre des ventes optiques en baisse de 1,5 % sur les trois derniers mois (décembre, janvier et février) comparé au trimestre précédent. Le mois de février, notamment, affiche un recul de 0,8 % par rapport à l'an dernier. On notera cependant que ces données sont légèrement biaisées. Et ce pour au moins deux raisons. D'abord, cette note de conjoncture prend en compte une facturation étalée sur 20 jours en février contre 21 l'an dernier. Or un jour représentant près de 5 % d'activité, cela fausse quelque peu la donne. De même, le nombre de jours ouvrés a été moindre cette année entre décembre et février : 62 jours d'ouverture ont été comptabilisés cette fois contre 65 à la même époque l'année dernière. Ces rectifications à l'esprit, il semblerait donc que l'activité en début d'année soit moins négative qu'annoncée et plutôt proche du zéro, voire légèrement positive.

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