Fin novembre, le groupe Alain Afflelou a publié ses résultats annuels au titre de l’exercice 2019-2020, qui s’est clos le 31 juillet dernier. La crise sanitaire a évidemment eu un impact sur les ventes…

Rappelons d’abord que l’exercice fiscal du groupe Afflelou court de fin juillet à fin juillet. Le dernier en date s’est donc terminé le 31 juillet. Au niveau mondial* d’abord, le groupe fait état de plus de 697 millions d’euros de chiffre d’affaires, en recul de près de - 15 %. Le marché domestique, qui pèse pour 77 % des ventes totales, émarge quant à lui à 539,5 millions, en baisse de plus de - 15 % également « Toutes nos enseignes dans toutes nos zones géographiques ont été impactées par l'absence quasi totale de ventes entre la mi-mars et la mi-mai. La France a connu un recul un peu plus profond par rapport aux autres pays, en raison des difficultés autour de la réforme 100 % Santé en début d'année civile, mais a enregistré une forte reprise depuis mai », commente la direction, qui dit enregistrer depuis lors « des performances positives (…) malgré les contraintes persistantes liées à la pandémie ».

D’après l’analyse du groupe, les chiffres sont contrastés d’un magasin à l'autre : « La reprise des ventes dépendait de divers facteurs, tels que l'emplacement ou la part des ventes de solaires et de lentilles de contact. Par exemple, les magasins situés dans les grands centres commerciaux, en particulier ceux entourés d'une forte proportion de bureaux qui emploient des personnes qui sont passées au télétravail, ou dans les zones touristiques, manquent encore de trafic et les ventes ne sont donc pas à des niveaux ordinaires », constate la direction dans son communiqué. On apprend au passage qu’en France, la prise de rendez-vous dans les enseignes du groupe a été massive avec environ 100 000 par mois depuis la fin du premier confinement, déclare à ce propos la direction.

* Au total, le groupe compte 1 429 points de vente dans le monde.

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