Près de 190 opticien.nes ont participé à notre sondage sur leur activité solaire cet été. L’occasion pour nous de faire le point sur un segment qui a été malmené deux ans durant en raison de la crise sanitaire…

186, c’est le nombre exact de répondants à notre sondage sur le niveau et la nature des ventes solaires cet été. 46 % des opticien.nes ayant participé font état d’une hausse de leurs ventes cette saison comparativement à la même époque en 2021. 23 % déclarent une progression de leurs ventes  située entre 5 et 15 %. Parmi les 54 % de participants qui n'ont pas vu leurs ventes augmenter, 20 % n’observent aucun changement entre 2021 et 2022 et 33 % disent même que leur activité dans ce domaine à baisser. Et qu'en est-il du panier moyen solaire : a-t-il évolué à la hausse ou à la baisse ? Il est identique pour 47 % des participants et « un peu en hausse » pour 25 % . Seuls 2 % des personnes ayant répondu à notre enquête font état d’une « forte hausse » du panier moyen solaire. En termes de périodes de vente les plus favorables, ce sont, sans surprise, les mois de juin et de juillet qui enregistrent le niveau d’activité le plus élevé, au coude à coude, avec respectivement 45 et 43 % des réponses.

Quel est le profil-type de votre clientèle en solaire ? À cette question, les opticien.nes placent loin devant la clientèle de proximité, qu’il s’agisse des gens habitant le quartier ou des bureaux voisins du point de vente. Viennent ensuite, avec respectivement 22 et 18 %, les touristes étrangers et les vacanciers français. Pour affiner un peu plus ce profil-type, précisons qu’à 85 % les acheteurs de solaires sont des acheteuses. Invités à détailler la nature de leurs ventes, les répondants au sondage indiquent par ailleurs que ce sont avant tout des solaires à la vue et des lunettes basiques non correctrices qu’ils ont vendues. On notera que les lunettes en marque propre pèsent tout de même pour 17 % des ventes des répondants. À noter aussi : la belle part des montures de créateur, haut de gamme ou de luxe qui, elle, se monte à 28 % des réponses.

À combien estimez-vous la part des 2èmes paires dans le total de vos ventes solaires ? Poser cette question nous a semblé important dans la mesure où l’offre solaire entre souvent dans ce cadre commercial. Il ressort des réponses que pour près de six opticiens sur dix, cette part oscille entre 10 et 50 % du CA solaire total. 13 % constatent même que la proportion des solaires vendues dans le cadre de la 2ème paire dépasse les 50 %. La dernière question que nous avons posée dans cette enquête de retour-terrain portait sur l’évolution éventuelle de leurs fournisseurs en solaires. Seuls 8 % des répondants déclarent avoir réorganisé leur portefeuille de marques avec l’entrée de nouveaux partenaires, entre deux et cinq fournisseurs selon les cas. 47 % n’ont rien changé d’une année sur l’autre, conservant les mêmes interlocuteurs, et 45 % indiquent qu’ils ont rentré un seul nouveau fournisseur. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter