Deux mois après leur création, les offres Qualissime by Varilux semblent avoir déjà trouvé un large public. Au point qu’Essilor compte vite en accélérer le déploiement.

Les offres Qualissime by Varilux qui visent, selon les termes d’Essilor, « à promouvoir une paire complémentaire utile, valorisée et de qualité », ont vu le jour le 1er février. Et depuis lors Essilor regarde se déployer, avec satisfaction visiblement, son offre. Il faut dire que le verrier a mis les moyens en termes de communication avec, d’emblée, un dispositif médias conséquent. « En seulement deux mois, une dynamique s’est déjà créée sur le marché », assure Essilor France qui s’estime « en passe de réussir son ambitieux pari. » Côté chiffres, quelque 2 000 opticiens français auraient déjà fait bénéficier leurs clients des offres Qualissime by Varilux, ce qui correspond à plusieurs milliers de paires complémentaires vendues chaque mois, selon les premières estimations du verrier qui entend bien pérenniser l’offre et l’étendre en fonction des retours d’expérience sur le terrain.

Essilor constate en effet que la réaction des opticiens varie selon le rapport que les uns et les autres ont avec la pratique de la 2ème paire. Pour les opticiens déjà habitués à vendre une 2ème paire de verres, les offres Qualissime by Varilux « permettent d’enrichir leur proposition avec des verres qualitatifs adaptés aux besoins spécifiques exprimés par le consommateur », observe Essilor. En revanche, pour les opticiens, plus nombreux, habitués à offrir une 2ème paire de verres, ce type d’offre « nécessite la refonte de l’approche clients en magasin », fait remarquer le verrier. « Pour faciliter cette évolution au sein des équipes et surmonter les éventuelles appréhensions, nous avons développé une batterie de solutions qui va de la formation ‘technique de vente de la paire complémentaire’ au recueil des bonnes pratiques et astuces pour conseiller aux consommateurs les produits les plus adaptés (disponible en vidéo). Des opérations de marketing local spécifiques permettent également de susciter efficacement l’intérêt et la demande des consommateurs », détaille la direction d’Essilor qui va coûte que coûte intensifier son initiative et accompagner les opticiens en demande de soutien.

D’ores et déjà satisfait des premiers résultats, Ludovic Mathieu, Directeur Général d’Essilor France, fait un bilan d’étape, avant de se projeter : «Lorsque nous avons lancé les offres Qualissime en début d’année, après 25 ans d’habitude de gratuité, il y avait un peu de scepticisme des observateurs. Il faut dire que c’était un peu comme envisager l’ascension de l’Everest par la face nord ! Aujourd’hui, c’est fantastique de voir les lignes commencer à bouger dans l’ensemble du marché. Les retours des opticiens qui se sont appropriés l’offre sont très prometteurs et dépassent nos espérances. Cela prendra du temps mais, par l’engagement de tous, il ne fait aucun doute que nous allons gommer cette exception française de la 2ème paire gratuite et faire ensemble quelque chose de bien pour notre filière et pour les porteurs ». De fait, ces offres Qualissime sont amenées, comme on dit en interne, « à devenir un standard de l’offre Essilor ». Elles vont se poursuivre toute l’année et s’étendront bientôt aux porteurs non presbytes, avec notamment une offre unifocale Crizal Sun pour une 2ème paire de verres solaires. Marie-Aude Lemaire, Directrice Marketing d’Essilor France, précise : « Afin d’ancrer ces nouvelles pratiques dans le quotidien des magasins, nous allons enrichir notre offre et les outils à la disposition des opticiens, continuer à simplifier les process et multiplier nos campagnes de communication tout au long de l’année. Cela va reprendre fortement dès le mois de mai avec le solaire ».

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