Ouvrir les yeux du public sur les évolutions en cours du système de santé visuel. Tel est l'objectif d'une campagne d'information créée par VDO et relayée par la CDO et LUZ.

La pédagogie comme terrain d'intervention. L'information comme levier d'action. Depuis la loi Le Roux, multiples ont été les initiatives d'opticiens visant à ouvrir les yeux du grand public sur les enjeux liés à l'évolution du système de santé visuel. Aujourd'hui il faut compter avec "Touche pas à ma vision !", lancée conjointement par les centrales CDO, LUZ et VDO (Vogue Optique Diffusion). C'est plus exactement cette dernière qui est à l'origine de cette opération dont l'intitulé est un clin d'oeil au slogan désormais fameux des années 80. Testée cet été, cette campagne de sensibilisation du public peut être relayée par tous les opticiens, quelle que soit leur centrale d'appartenance. Cette campagne de communication à destination du grand public prend plusieurs formes : un site internet (www.touchepasamavision.org), un jeu de trois affiches et des flyers.

"L’objectif est de toucher le plus possible de citoyens, afin de les alerter principalement sur l’impact des remboursements différenciés que peuvent désormais, et en toute légalité, appliquer les réseaux de complémentaire-santé", expliquent les promoteurs de cette opération. Entre l'atteinte à la liberté de choix pour le consommateur et des conditions d'exercice réduites du métier d'opticien, les trois centrales qui soutiennent cette campagne estiment qu'il y a suffisamment de motifs pour tirer la sonnette d'alarme. "L’intention est bien d’attirer l’attention du grand public sur l’importance de bien choisir sa complémentaire pour conserver sa liberté de choix. La campagne est également destinée, mais plus accessoirement, à avertir les porteurs des dangers des équipements d’optique commandés sur internet, et aussi à lutter contre la vente des produits de contactologie en grande surface", ajoutent la CDO, LUZ et VDO dans un communiqué commun. "Touche Pas A Ma Vision n’a aucun caractère commercial, tous les supports sont neutres", tiennent à souligner les promoteurs de cette campagne auprès des porteurs. Une campagne qui a pour objectif de compléter l’action des syndicats d’opticiens, à commencer par la Fédération nationale des Opticiens de France (Fnof) qui doit incessamment sous peu présenter son opération "Mon opticien, j'y tiens". 

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