Au prochain salon parisien, l’écoresponsabilité sera mise en avant par la centrale pour opticiens indépendants à travers des partenariats, une communication corporate dédiée et un débat.

Faire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) « une ligne de conduite » pour les prochaines années, telle est la volonté affichée de Groupe All. Dans la continuité de sa campagne de communication triennale ''L’essentiel ne se voit pas'', lancée l’année dernière, la centrale axe de nouveau son message sur l’éthique au sens général. Déclinée autour d’un arbre en 2021, la campagne illustre cette année sa démarche vertueuse autour de l’univers de la mer. Un thème qui explique aussi son choix de valoriser, lors du Silmo, deux marques partenaires et deux associations. Côté marques, Groupe All mettra en avant, sur son stand, deux lunetiers écoresponsables et engagés dans le monde marin : Sea2See et Armor Lux. « Ces deux marques valorisent des déchets marins (plastiques ou filets de pêche) pour confectionner leurs montures. Elles portent des valeurs d’ancrage local, de production durable pour l’optique et la lunetterie, et de promotion de l’économie circulaire auxquelles le Groupe All est fier de s’associer », déclare Wilfried Blein, directeur général de la centrale.

Du côté des associations, Groupe All soutiendra The SeaCleaners qui lutte contre la pollution des océans. « Des outils de sensibilisation seront à disposition sur le stand du Groupe pour découvrir leur bateau Le Manta qui collecte et revalorise le plastique des océans, ainsi que les missions de l’association pour lutter contre la pollution plastique, ou pour essayer de relever le défi de quiz et de challenges en ligne. Un jeu concours sera organisé pour inciter à la création de compte sur Opticiens Par Conviction avec des lots à remporter et 1 euro sera reversé à The SeaCleaners pour chaque participant du jeu », nous précise-t-on en interne. Enfin, la centrale proposera un débat avec le Collectif Génération Responsable* (dont il est membre) sur le thème de la RSE pour les opticiens indépendants : ce que c’est, comment s’en saisir et les gains de performances qu’elle peut leur apporter, autant de facettes qui seront abordées à cette occasion. Ce moment d’échanges se tiendra le dimanche 25 septembre à 18 h 15 en présence de Jocelyne Leporatti, présidente du Collectif Génération Responsable.

* Cette association promeut, dans une perspective de développement durable, l'amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et réseaux de distribution.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter