Un sondage Viavoice met l'accent sur la déception des Français face aux commerçants de proximité. Ces derniers auraient perdu leur âme…

Peut-être parce qu'ils attendent beaucoup d'eux, les Français ne sont pas tendres avec les commerçants de proximité, selon un sondage Viavoice pour le magazine Points de vente. Au fil du temps, déplorent-ils massivement (à 77 %), les rapports avec les petits commerçants, se seraient détériorés. Pour expliquer cette sorte de désamour, les sondés avancent des attentes, pourtant basiques, mais de plus en plus insatisfaites. Expertise produit, approfondissement de la relation-client, valorisation de la fidélité, efficacité du SAV, autant de points sur lesquels les Français réclament des efforts. De façon générale, d'ailleurs, ils sont même 60 % à s'interroger sur la raison d'être des commerces de centre-ville.
L'institut Viavoice insiste sur le fait que le lien affectif que les Français pouvaient jusqu'à présent entretenir avec le commerce de proximité n'est pas irrémédiablement rompu. Pour autant que la dimension humaine (atmosphère du magasin, relation avec les vendeurs, petites attentions, etc.) soit de nouveau durablement et sérieusement cultivée, les Français semblent prêts à fréquenter les commerçants de proximité avec un plaisir renouvelé.

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