Longtemps très médiatisée, l’enseigne low-cost Optical Discount, constituée principalement de franchisés, cessera d'exister en décembre 2024. Ainsi en a décidé le Groupe Afflelou, qui l’avait rachetée mi-2015.

Voué à disparaître au plus tard fin 2024, Optical Discount ne fêtera donc pas ses 30 ans. La direction du Groupe Afflelou nous l’a confirmé début octobre. Pour mémoire, l’enseigne fondée en 1995 par Gilles Meridjen et Stéphane Laloum est entrée, en 2015, dans le giron du Groupe Afflelou en vue de faire naître un important pôle low-cost en France mais aussi à l’international. À l’époque du rachat, le réseau comptait environ 90 points de vente et rêvait d’atteindre, dans les trois ans, quelque 300 unités. En 2018, l’objectif ambitieux n’était pas atteint mais le réseau avait tout de même doublé de volume, approchant les 190 boutiques, suite, notamment, à la transformation de dizaines de magasins Claro qui ont fait le choix alors de passer au concept Optical Discount. Ensuite, pendant quelques années, le Groupe Afflelou ne communiquera plus que très rarement sur le développement de sa filiale et il faudra attendre l’été 2021, au détour d’un entretien avec le nouvellement nommé PDG Alain Pourcelot, pour apprendre que le réseau en question était passé, en France, sous la barre des cent franchisés.

Quelle est la situation à date ? Il y avait 102 points de vente au dernier pointage, qui remonte à décembre 2021, le groupe ne nous ayant pas fourni de données actualisées. En se rendant toutefois sur l’onglet géolocalisation du site Optical Discount, on en dénombre - pour l’Hexagone - moins de 70 désormais : très exactement 68 magasins pour la France métropolitaine et une dizaine d’autres répartis entre la Belgique, la Côte-d’Ivoire, le Maroc, le Togo et la Tunisie. Interrogée sur la disparition programmée d'Optical Discount, la gouvernance nous a fait parvenir les déclarations suivantes : « Le Groupe Afflelou regrette cette situation et affirme que tout a été mis en place pour éviter cette ultime décision. Cependant, de nombreux facteurs opérationnels et une baisse significative du nombre de franchisés l’ont empêché d’envisager sereinement les perspectives de déploiement de l’enseigne et son développement », indique, sans plus de détails, la direction. Et d'ajouter : « Le Groupe Afflelou s’engage à respecter les obligations contractuelles qui les lient à chaque franchisé et à les accompagner au mieux durant cette période intermédiaire ». Si certains franchisés feront le choix de passer sous une autre enseigne nationale, en restant ou non au sein du groupe, d’autres reprendront plutôt un statut d’indépendant. D’autres encore feront vivre l’enseigne jusqu’au bout des possibilités contractuelles. Quoi qu’il en soit, Optical Discount ne verra pas l’année 2025 ; le réseau baissera définitivement rideau au 31 décembre 2024. 

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