« On a hâte que les retrouvailles de la profession aient lieu » : interview du directeur du Silmo Hors les Murs
Alors que se profile le premier Silmo 2020 Hors les Murs (3-4 octobre), un dispositif inédit, son directeur Éric Lenoir répond aux questions de Fréquence Optic.
Fréquence Optic : À l’approche de la première date du Silmo Hors les Murs, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Éric Lenoir : Il y a de la fébrilité, évidemment, car tout est inédit : le contexte, le format… Cette édition 'Hors les Murs' n’est pas un Silmo miniature, avec les stands habituels. On a imaginé ce dispositif comme un showroom. Je suis convaincu que les visiteurs seront agréablement surpris par le côté convivial de cette configuration sans précédent qui respecte, bien sûr, toutes les règles sanitaires. Jamais plus de 1 000 personnes en même temps ne seront réunies sur place pour garantir la distanciation.
Combien d’exposants participeront ? Toutes les facettes du secteur seront-elles représentées ?
Toutes les dimensions du marché seront en effet représentées. On retrouvera un échantillonnage équilibré : les verres, le matériel pour opticiens, les montures, des licences et griffes aux créateurs… Quelque 70 sociétés seront présentes, françaises en grande majorité. Précisons que les événements en province, à Bordeaux, Rennes puis Lyon, seront des quasi copies conformes de l’événement inaugural à Paris. Il y aura très peu de disparités d’une étape à une autre. Les exposants seront pratiquement les mêmes à chaque fois.
Et qu’en est-il des habituels temps forts du salon : les Silmo d’Or, Silmo Next ?
Là aussi nous avons dû réinventer les choses. L’organisation des Silmo d’Or, vous le savez déjà, a été dématérialisée. Nous nous devions de maintenir cette manifestation car, crise ou pas crise, la création et l’innovation n’ont jamais cessé cette année. Et nous avions plus que jamais à cœur de récompenser le dynamisme de la filière dans un contexte si particulier. Samedi 3 octobre, à 14 h, nous diffuserons donc sur nos réseaux sociaux une vidéo présentant les lauréats, catégorie par catégorie. En revanche, pas de cérémonie physique de remise des prix cette année… Quant à l’espace Silmo Next, qui devait initialement valoriser toutes les nouvelles initiatives technologiques au service de l’optique-lunetterie, nous l’avons également digitalisé. Tout au long du mois d’octobre, nous présenterons progressivement son contenu sur le web.
La participation des opticiens à ce Silmo itinérant est évidemment la grande inconnue. À date, avez-vous une idée de la fréquentation attendue ?
Pour l’heure, les pré-enregistrements indiquent plus de 2 000 inscriptions, dont 2/3 d’intentions de visites sur l’événement parisien*. Le reste se ventile entre les différentes étapes en province. Et cela augmente un peu plus chaque jour, les opticiens en régions étant désireux de découvrir ce Silmo hors-norme qui vient à leur rencontre. Je note que l’Outre-mer est particulièrement bien représenté. Beaucoup d’opticiens feront le voyage pour participer à l’un ou l’autre de nos événements.
Vous attendez donc les opticiens avec impatience…
ComExposium, partenaire du Silmo pour l’organisation, a toujours été à la pointe en matière de protocole sanitaire. Gel antiseptique, port du masque obligatoire, désinfection… de ce côté-là, tout est cadré. Notre objectif, c’est d’organiser les retrouvailles de toute la profession, de recréer du lien. Permettre aux fabricants et à leurs clients d’échanger physiquement, de nouveau. Il y a de tous côtés une envie de retrouver une sociabilité et le plaisir d’être ensemble ; c’est tout le sens de ce Silmo Hors les Murs. Pour les opticiens en régions qui connaîtraient mal le Silmo Paris, c’est aussi l’occasion, peut-être, de nous découvrir, à petite échelle. Les outils numériques qui nous ont jusque-là permis de garder le contact c’est très bien, mais se revoir ‘en vrai’, c’est tellement mieux ! Alors oui, on a hâte que ces retrouvailles aient lieu.
* Précisons que les opticiens qui se rendront au Silmo Hors les Murs de Paris auront également libre accès à Who’s Next, le salon de la mode, jumelé pour l’occasion avec le Silmo sur le site du Jardin des Tuileries.
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