Suspendu à la décision que le Sénat doit prendre, le moment venu, sur la proposition de loi sur les réseaux, le syndicat n'entend pas pour autant relâcher la pression. Son président l'a dit et redit hier sur tous les tons : "nous visons le retrait de ce texte".

Ne pas se résigner, tenir bon, poursuivre la mobilisation… autant d'exhortations qui ont été lancées, hier après-midi lors d'un rassemblement sous forme de colloque organisé par la Fnof, par son président, le toujours tonitruant Alain Gerbel. Tonnant contre "l'immobilisme ou les compromissions" d'autres syndicats de la profession mais aussi, bien sûr, contre les manoeuvres de la Mutualité française sous couvert de "discours prônant l'égalité aux soins pour tous", le syndicaliste se veut fidèle à sa ligne de conduite : être offensif. Pas question, pour lui, de "lâcher" quoi que ce soit aux Ocam : "Ce n'est pas parce que la proposition de loi Le Roux a été adoptée en première lecture par les députés qu'il faut baisser les bras, bien au contraire", a-t-il lancé, depuis la tribune, à l'adresse des quelque 200 opticiens présents dans la salle. En attendant que le texte de loi soit examiné par les sénateurs, la mobilisation du syndicat continue et évolue. Elle se poursuit "évidemment sur le terrain politique", auprès des pouvoirs publics, confirme M. Gerbel qui espère par ailleurs, d'un point de vue plus corporatiste, que tous les professionnels de santé restent bien sur le qui-vive : "Rien n'est joué. Il ne faut pas flancher maintenant". Mais cette mobilisation prend également un tour plus ludique en cherchant à impliquer les porteurs. De fait, après une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé Marisol Touraine, après une pétition en ligne ayant à ce jour engrangé plus de 20 000 signatures, c'est vers les clients que la Fnof se tourne maintenant à travers une action reposant sur un principe très simple : "proposer à chacun de nos clients, pendant tout le mois de décembre, de se prendre ou d'être pris en photo avec une petite pancarte sur laquelle est inscrit : "Mon opticien, c'est moi qui le choisis !". Après accord de l'intéressé, ces photos seront déposées sur une page Facebook dédiée à l'opération", détaille M. Gerbel, qui précise : "L'objectif de cette opération est de créer un buzz positif autour d'un message positif, dépolitisé et non polémique, sur la liberté de choix de nos clients".

Crédit photo Alain B.