"Oakley Jawbreaker va révolutionner les attentes qu'ont les cyclistes des lunettes"
Inspirées et testées par le cycliste professionnel Mark Cavendish, les lunettes Jawbreaker sont présentées par Oakley comme "les lunettes de soleil de sport ultimes". Voyons pourquoi.
Mark Cavendish (ci-dessus), connu pour ses succès répétés sur le Tour de France, est un bourreau de travail. Et un perfectionniste. De l'aérodynamisme de son vélo à la position millimétrée de sa selle, il exige beaucoup de son matériel. Il en va de même pour les lunettes qu'il porte. Il a coutume de dire qu'elles doivent être une "armure". C'est en partenariat avec le sprinter britannique qu'Oakley a mis au point les Jawbreaker. "Ce modèle va révolutionner les attentes qu'ont les cyclistes des lunettes", assure Ryan Calilung, en charge de la R&D chez Oakley, dans une vidéo. Résultat de deux années de travail et de quelque 9 600 heures de tests en laboratoire et sur le terrain, ces lunettes de sport ont mis à profit un système d'oculométrie (ci-dessous) pour mieux cerner et cibler les améliorations pouvant être apportées au champ de vision des cyclistes en plein effort. Ces études ont montré que certaines zones de vision étaient sous-exploitées, réduisant d'autant la performance visuelle. Par exemple, la R&D a mis en lumière l'importance de la périphérie supérieure du verre et l'a amplifiée. Selon Oakley, le champ de vision de cette partie-là aurait été optimisée de 44 %, en comparaison à une paire solaire classique.
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