Inspirées et testées par le cycliste professionnel Mark Cavendish, les lunettes Jawbreaker sont présentées par Oakley comme "les lunettes de soleil de sport ultimes". Voyons pourquoi.

Mark Cavendish (ci-dessus), connu pour ses succès répétés sur le Tour de France, est un bourreau de travail. Et un perfectionniste. De l'aérodynamisme de son vélo à la position millimétrée de sa selle, il exige beaucoup de son matériel. Il en va de même pour les lunettes qu'il porte. Il a coutume de dire qu'elles doivent être une "armure". C'est en partenariat avec le sprinter britannique qu'Oakley a mis au point les Jawbreaker. "Ce modèle va révolutionner les attentes qu'ont les cyclistes des lunettes", assure Ryan Calilung, en charge de la R&D chez Oakley, dans une vidéo. Résultat de deux années de travail et de quelque 9 600 heures de tests en laboratoire et sur le terrain, ces lunettes de sport ont mis à profit un système d'oculométrie (ci-dessous) pour mieux cerner et cibler les améliorations pouvant être apportées au champ de vision des cyclistes en plein effort. Ces études ont montré que certaines zones de vision étaient sous-exploitées, réduisant d'autant la performance visuelle. Par exemple, la R&D a mis en lumière l'importance de la périphérie supérieure du verre et l'a amplifiée. Selon Oakley, le champ de vision de cette partie-là aurait été optimisée de 44 %, en comparaison à une paire solaire classique.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.