Nomination, partenariats de licensing ou scientifique, résultats annuels, initiative éco-responsable, tests au porté... voici l'actu en bref de cette fin de semaine.

Robert Yapp, nouveau président de Normeyes

Le 1er février, le conseil d’administration de Normeyes (ex-EDI-Optique) a élu son nouveau président en la personne de Robert Yapp, 51 ans, opticien diplômé et optométriste. Exerçant sous l’enseigne Atol (deux points de vente à Marseille) depuis 2002, il comptait depuis trois ans déjà parmi les 16 membres du CA de l’association qui, rappelons-le, promeut l’utilisation des échanges de données entre les acteurs de la filière optique. Il prend la suite de Thierry Peyraud, qui a été président pendant dix ans. « Ma gouvernance ira dans le sens de l’optimisation constante de l’échange de data pour l’ensemble des acteurs de la filière et du consommateur final », a notamment déclaré le nouvel impétrant. Plus concrètement, son premier objectif sera de poursuivre les deux principales missions en cours de l’association et les conduire à leur terme, à savoir : primo, mener à bien les enjeux autour de la dématérialisation des factures et de leur suivi rendus progressivement obligatoires pour toutes les entreprises dès 2024, et secundo, poursuivre la mise en place opérationnelle de "Ma Santé 2022", la réforme de l’informatisation de tous les systèmes de santé, mise en œuvre par le ministère de la Santé.

Krys Group et le CHU de Poitiers renouvellent leur partenariat

La coopérative et l’établissement hospitalier de Poitiers ont officialisé cette semaine le renouvellement, pour cinq ans de plus, de leur partenariat initié en 2016. Pour mémoire, la phase inaugurale de cette collaboration a permis le lancement de la première grande étude sur la myopie en France menée par le Pr Nicolas Leveziel (sur la base des données-clients, évidemment anonymisées, de Krys Group). Pour mémoire, les résultats de cette étude ont conduit à deux publications dans le British Journal of Ophthalmology, revue scientifique internationale de référence dans le domaine de l’ophtalmologie. Une première publication, en avril 2021, démontrait que l’âge est le facteur déterminant dans la progression de la myopie chez l’enfant, avec près de 25 % des enfants qui ont une progression de la myopie entre la 1re et la 2e année de suivi. Par ailleurs, c’est entre 7 et 12 ans que la myopie progresse le plus. Parmi les autres résultats significatifs, l’étude a indiqué que les enfants les plus myopes ont 58 % de risque de développer une myopie forte au cours du suivi contre moins de 5 % chez les enfants moins myopes. Les résultats de la seconde publication ont quant à eux mis en avant le fait que la myopie continue de progresser également chez l’adolescent et le jeune adulte. L’étude a confirmé en particulier que plus le degré de myopie est élevé chez les plus jeunes, plus le risque de développer une myopie forte au cours des 5 années suivantes est important… Bref, forts de ces deux premières salves de données obtenues, le CHU de Poitiers et Krys Group ont souhaité poursuivre leur travail commun en vue de toujours mieux comprendre l’évolution de la myopie en France et d'en améliorer la prise en charge.

Eco Eyewear, c’est 3,3 millions d’arbres plantés depuis 2009

On ne le sait pas toujours, mais Eco Eyewear, la marque du lunetier américain Modo, est l’une des toutes premières à avoir inscrit l’éco-responsabilité au coeur de sa philosophie, aussi bien dans ses produits (avec tout ou partie d’éléments recyclés ou recyclables) que dans son principe de vente. Ainsi, dès le lancement d'Eco en 2009, le lunetier a noué un partenariat avec l’ONG Trees for the Future, une structure qui oeuvre à l’exploitation durable et raisonnée des terres forestières, notamment en Afrique subsaharienne. Grâce au partenariat "One frame, One Tree" - un arbre planté pour chaque monture vendue -, ce sont 3,3 millions d’arbres qui ont, au fil des années, été plantés, contribuant à l’amélioration des revenus, donc des conditions de vie, des agriculteurs dans les zones concernées par cette démarche de reboisement vertueux.

Seaport ODLM et ba&sh reconduisent leur contrat pour dix ans de plus

La société basée à Dardilly, dans les environs de Lyon, annonce le renouvellement de son contrat de licence mondial avec la marque ba&sh pour dix ans supplémentaires. Cette perspective de collaboration dans le temps long « va permettre d’accélérer la croissance et les investissements sur la marque », commente la direction de Seaport, qui fait état d’une « croissance rapide, forte et constante, aussi bien en optique qu’en solaire » de cette marque entrée dans le portefeuille de la société en 2018. « Après le lancement d’une ligne d’oversizes pour petits visages (Collection Tiny) en 2022, nous lançons en 2023 une ligne directement inspirée de la collection de bijoux ba&sh », annonce Guillaume Kessous qui, rappelons-le, a pris la direction général du groupe lyonnais l’été dernier.

Migraines ophtalmiques : les verres Acunis (Eschenbach Optik) font l’objet de tests au porté

Présentés il y a quelques mois, les verres Acunis ont une vocation thérapeutique dans la réduction des migraines ophtalmiques dont souffriraient 10 à 15 % de la population, notamment dans la classe d’âge des 35-45 ans. La division R&D d’Eschenbach Optik, qui les a mis au point, rappellent plus précisément de quoi il s’agit : « c’est une nouvelle gamme de verres filtrants destinés aux migraineux ophtalmiques et plus particulièrement aux personnes touchées par la photophobie - sensibilité excessive des yeux -, un des principaux déclencheurs des migraines ophtalmiques, puisque 90 % des personnes concernées laissent apparaître une photophobie prononcée. La teinte rose des verres Acunis réduit la transmission des composantes de la lumière responsables de l’éblouissement - situées autour de 480 nm sur le spectre lumineux. Ainsi le port direct des verres filtrants dès les premiers signes de migraine ophtalmique permet, dans un premier temps, de réduire les symptômes tels que les nausées et l’hypersensibilité sensorielle et s’avère également efficace pour neutraliser les douleurs de natures pulsatiles et lancinantes causées par ces crises. » Mi-janvier, le verrier a fait état des résultats de différents tests au porté menés à Paris par l’Institut de la Vision (Hôpital des Quinze-Vingts), sur 56 patients participant à une étude clinique. Ils « démontrent l’efficacité de la teinte des verres Acunis sur la sensibilité à la lumière et la fréquence des clignements, qui s’améliorent chez les patients atteints de blépharospasme* bénin », fait valoir Eschenbach Optik . Et d’indiquer plus précisément que « la majorité des 56 patients qui ont participé aux études, a signalé une préférence pour le verre Acunis de teinte rose, qui bloque la lumière visible à l’extrémité verte bleue du spectre par rapport à une variété d’autres teintes ».

* Spasme des muscles orbiculaires de l'œil provoquant un clignement involontaire et une fermeture de l'œil.

Les ventes de Safilo en 2022 dépassent le milliard d’euros

Safilo a communiqué ses résultats au titre de l’exercice 2022 (résultats qui demandent à être consolidés, précisons-le, par le conseil d’administration début mars). Sur la période, le lunetier italien affiche des ventes en progression de plus de 11 % à taux de change courant (+ 4,2 % en taux constant), qui s’établissent à plus d’un milliards d’euros (1 067 millions d’euros pour être exact). « Les marques propres ont représenté un moteur important de la performance du groupe », commente la direction du lunetier transalpin. Smith enregistre ainsi une forte augmentation, de même que Carrera et Polaroid avec une croissance à deux chiffres. Le fabricant assure d’ailleurs que cette dernière « a dépassé de loin les niveaux pré-pandémie ». Quant à son activité licences, Safilo fait état, sans détailler marque par marque, « d’une croissance très solide ». Indiquons pour finir que l’Europe est le 2ème marché le plus important pour le fabricant, avec près de 425 millions générés en 2022, juste derrière l’Amérique du Nord (environ 498 millions d’euros).

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