Les unes après les autres, et chacune à leur façon, les enseignes s'approprient la Toile. A travers une opération dite de "recommandation sociale", Optic 2000 anime sa présence sur le web, changeant du même coup son image auprès du grand public.

Adossé à l'agence Buzzman, spécialisée dans la création de contenus innovants sur le Net, le site Optic2000.com propose, depuis cette semaine et jusqu'au 5 novembre, une opération qui va bien au-delà du seul essayage en ligne. Avec un module interactif baptisé My People's Choice, l'enseigne a choisi de coupler la réalité augmentée avec ce qu'on appelle "la recommandation sociale". Concrètement, cette animation permet aux internautes de se prendre en photo avec trois montures différentes parmi 1 700 modèles. L'internaute soumet ensuite les modèles qu'il a sélectionnés au vote du public, qu'il s'agisse de ses "amis" sur son compte Facebook ou d'internautes anonymes. Ces derniers pourront en effet voter à travers des bannières interactives déployées sur des sites à forte audience (Le Monde, Le Figaro, Deezer, Télérama, Elle, Psychologies, etc.). "Choisir ses lunettes c'est bien, mais c'est encore mieux de solliciter l'avis d'autres personnes pour se décider", explique Sandra Lossy, responsable Internet et relation client du réseau. En plus d'obtenir l'avis de ses amis et de personnes lambda, l'internaute peut surtout bénéficier de remises sur son achat en magasin via ce module animé. Grâce à My People's Choice, les internautes se verront offrir une réduction pouvant aller jusqu'à 25 % sur les montures qui ont obtenu au moins 50 votes.
Au-delà du buzz qu'une telle opération de notoriété peut générer pour l'enseigne, elle témoigne surtout du repositionnement d'Optic 2000 en termes d'image. "Les gens ne s'attendent pas à voir Optic 2000 sur un tel créneau", reconnaît Fanny Muet, la directrice marketing du réseau avant d'ajouter : "Et c'est justement un effet de surprise que nous voulons créer". Encore très liée à Johnny Halliday dans l'esprit du grand public, l'enseigne veut maintenant faire évoluer, progressivement, son positionnement sur un axe transversal qui mêle "mode, proximité et innovation".