Interrogée par la rédaction, la direction d'Itelis joue la transparence après la mise en cause récente d'un député qui s'interrogeait sur l'organisation de son réseau d'opticiens.

La semaine dernière, le député Serge Bardy mettait en cause le maillage de certains réseaux d'opticiens conventionnés, citant en particulier le cas Itelis. Accès aux professionnels de santé, critères de sélection de ceux-ci et éventuelle distorsion de concurrence, sur tous ces points il questionnait la ministre de la Santé par le biais des questions écrites au gouvernement. Nous avons contacté la plateforme de santé qui a clarifié point par point par la voix de Fabian Huret, directeur des réseaux de soins Itelis. L'élu dénonçait notamment le maillage trop flottant du réseau. "En moyenne, à l'échelle du territoire, nous avons retenu plus d'un opticien sur 4. Cela dit, il peut arriver dans certains cas très particuliers que ce ratio tombe à 1 sur 6, voire à 1 sur 8, admet M. Huret. Sur certains secteurs, les opticiens installés sont en surnombre par rapport à la demande du marché, ce serait une ineptie de reproduire la même chose au sein de notre réseau. De même, il y a des zones géographiques où nos bénéficiaires potentiels sont très peu présents. Donc cela n'aurait aucun sens d'avoir ici ou là des opticiens conventionnés en surnombre auxquels on ne pourrait assurer un minimum de flux de clientèle". Et le responsable des réseaux d'insister : "Ce genre de situation est vraiment anecdotique et marginal. La densité de notre maillage a évidemment été pensée sur la base de bassins de proximité que l'on peut évaluer à des secteurs équivalents à des sphères de 10 km de rayon en moyenne, afin de répondre à l’objectif premier d’un maillage, à savoir la proximité".

Le député Bardy s'interrogeait aussi sur les critères de sélection des opticiens partenaires, critères qu'il qualifiait d'"opaques et incontrôlables". Sur ce point également, M. Huret tient à faire toute la lumière : "Nous respectons scrupuleusement les critères et clauses légales établis qui portent sur la non-discrimination concurrentielle. Quant à notre méthodologie concrète pour établir un maillage qui soit le plus pertinent possible pour nos partenaires opticiens et nos bénéficiaires, elle relève, elle, de notre savoir-faire en termes d'organisation et de gestion d'un réseau de professionnels de santé. Là-dessus, nous n'avons pas d’obligation légale à dévoiler quoi que ce soit, sauf à en faire profiter nos concurrents directs".

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