Le Mido, 51ème édition du genre, s’est déroulé du 4 au 6 février et fait état d’un important visitorat. Signe, selon les organisateurs, de l’attente qui entourait le retour du salon à ses dates habituelles.

Le 3 février, à la veille de l’ouverture du salon milanais, le président de l’événement Giovanni Vitaloni annonçait « le grand retour du Mido en février », prévoyant une très belle édition en termes de fréquentation. Après deux éditions en présentiel annulées en 2020 et 2021 et une édition 2022 reprogrammée au printemps, la manifestation italienne a donc repris ses dates habituelles et son retour est visiblement réussi. Au terme de trois jours d’effervescence, le même Vitaloni fait état de 35 000 visiteurs, venant à 80 % d’Europe. « Nous sommes l’événement mondial de référence », a commenté le patron du Mido, qui s’est félicité de l’offre très diversifiée du salon avec plus de 1 000 exposants en provenance de quelque 150 pays.

Autre indice du retour gagnant du salon italien dans le calendrier international de la filière ? La présence massive des médias du monde entier - dont notre rédaction -, avec 380 journalistes accrédités. Si la Fiera Milano Rho, où se tient l’événement, a vu défiler beaucoup de monde dans les allées, le pendant digital de l’événement a aussi, semble-t-il, suscité l’intérêt. Toujours selon les chiffres fournit par les organisateurs, quelque 15 000 contenus ont été partagés sur les réseaux sociaux du Mido, générant près de 2 millions d’interactions diverses et variées (commentaires, partages, etc.). Côté agenda, indiquons pour finir que le Mido 2024 au lieu du 3 au 5 février.

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