La centrale propose la Borne Social Shopping, un dispositif interactif qui permet aux porteurs de solliciter l’avis de ses amis et à l’opticien de doper la notoriété de son magasin.

Après le bouche-à-oreille à l’ancienne, il y a eu le bouche-à-oreille 2.0 faisant appel aux réseaux sociaux. Voilà aujourd’hui le bouche-à-oreille 3.0, soit un magasin connecté intelligemment pour une expérience d’achat renouvelée. Pour Luz, les nouvelles technologies de mobilité et de partage ont bouleversé le métier des commerçants. Et parce que "la relation client ne s’arrête plus à la vente, l’opticien se doit d’interagir avec ses clients pour être en phase avec leurs attentes et leurs nouveaux usages de consommation". Dans ce contexte, la centrale met en place la Borne Social Shopping, un dispositif qui "modernise le point de vente de l’opticien tout en offrant un service en phase avec les nouveaux comportements d’achat de ses clients : obtenir l’avis de leurs proches sur leur nouvelle monture depuis le magasin, en temps réel", résume la direction de Luz. Les premiers chiffres issus de tests en magasin, réalisés en amont du lancement du service qui a eu lieu au Silmo, seraient très concluants, assure Luz, puisque pour 1 client utilisant la borne, il y a une démultiplication de contacts, un rayonnement sur 20 personnes en moyenne.  Axé sur la notoriété, pour l’opticien, et sur la viralité, pour le client, ce dispositif connecté se veut donc profitable à tous. D’autant plus quand on sait que 89 % des Français déclarent être influencés par leurs amis avant l’achat d’un produit… Au-delà de ça, la borne interactive se pose aussi comme un outil d’analyse de l’audience, l’opticien ayant accès à un compte sécurisé qui lui permet de décrypter les indicateurs de suivi du dispositif. Une vidéo explicative présente en détails cette nouveauté de la centrale.

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