En 2013, le chiffre d'affaires de Luxottica battra-t-il son record établi l'an dernier ? Les résultats du géant italien en début d'année le laissent en tout cas présager.

En termes de chiffre d'affaires, 2012 a été une année historique pour Luxottica. 2013 semble elle aussi bien partie, si l'on en croit les résultats que le leader mondial de la lunetterie a publiés fin avril. Le groupe italien, qui faut-il le rappeler est notamment propriétaire des marques Ray-ban et Oakley, a publié au titre du premier trimestre un chiffre d'affaires de 1,86 milliard d'euros, en hausse de 4,2% par rapport à la même période l'année précédente. En termes de bénéfice net cela se traduit par 159 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, un montant légèrement supérieur aux prévisions annoncées. Ce bon début d'année fait dire au PDG Andrea Guerra, interrogé par l'agence de presse Reuters, que le deuxième trimestre devrait être aussi bon. C'est en particulier grâce à la demande soutenue des produits de luxe dans les pays émergents,  en Amérique du Sud et Asie du Sud-Est surtout, que le géant italien anticipe de bons résultats. Cependant tout n'est pas rose partout : le premier trimestre en Europe du Sud n'a semble-t-il pas été réjouissant. "Je pense que ce premier trimestre en Europe du Sud a été le plus difficile pour nous cette année", a déclaré Andrea Guerra avant d'ajouter que le pire semble passé. Par ailleurs, Luxottica entend multiplier par deux, au cours des trois prochaines années, le chiffre d'affaires de sa nouvelle branche Atelier, qui comprend les marques Alain Mikli et Oliver Peoples.

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