À l'occasion de la visite du nouveau shoowroom parisien de Luxottica, rencontre avec la nouvelle directrice générale de Luxottica France, Virginie Ginsbourger.

"Rue de la Paix, nous étions désormais trop à l'étroit". C'est Virginie Ginsbourger (photo) en personne qui fait, lundi, la visite guidée du nouveau showroom installé Cours Albert Ier, dans le 8ème arrondissement de la capitale. La présentation des nouveaux locaux a la presse professionnelle a été l'occasion pour la nouvelle directrice générale de Luxottica France de survoler les défis à venir de la profession et la stratégie de son groupe. Parmi les sujets abordés, elle s'est longuement attardée sur le marché du solaire, qu'elle estime largement "sous-développé par rapport aux potentialités". Évoquant sur ce segment la concurrence grandissante des marques fast-fashion (H&M, Zara, etc.) d'un côté et des marques de distributeurs de l'autre, Virginie Ginsbourger a déclaré que "le développement de la catégorie solaire dans le circuit des opticiens" constitue une des priorités de Luxottica. Pour enrayer cette "évasion" des ventes solaires hors du marché de l'optique, elle estime que son groupe a des arguments marketing et merchandising plus que jamais pertinents. Forte notoriété des marques phare du groupe, shop in shop, assortiment sur-mesure pour chaque boutique, tels sont quelques-uns des atouts que Luxottica veut promouvoir auprès de l'opticien pour augmenter la "rentabilité au m2" de son magasin.

Au-delà des leviers spécifiquement commerciaux, Virginie Ginsbourger met en avant la nécessité de travailler l'image de cette catégorie de produits pour la faire évoluer dans l'esprit des consommateurs : "À terme, pour le client, la solaire doit devenir beaucoup plus un accessoire de mode", explique-t-elle. Dans cette perspective de changer la perception de l'achat solaire, Luxottica va implanter des corners Sunglass Hut, son enseigne propre, au sein des Galeries Lafayette, soit dans une soixantaine de grands magasins de la chaîne française. Ce faisant, Luxottica a décroché une concession précédemment attribuée à Solaris. Cette ouverture d'espaces de vente Sunglass Hut annonce-t-elle un plus vaste déploiement de l'enseigne en France comme cela peut s'observer ailleurs ? Non, assure Virginie Ginsbourger pour qui "ce n'est pas à l'ordre du jour. Il faut bien comprendre que le déploiement de corners Sunglass Hut a avant tout une vocation d'image pour éduquer le consommateur afin qu'il voit différemment la catégorie solaire".  

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