À partir d'aujourd'hui Luxottica entame une tournée d'un mois dans toute la France. Objectif de ce roadshow : "accompagner les opticiens sur le chemin de la valeur ajoutée".

Ça commence ce soir. Bernard Galan, directeur général de Luxottica France, sera à Bordeaux pour l'amorce d'un tour de France qui passera ensuite par Toulouse, Paris, Marseille, Nice, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes et, enfin, Lyon. Le fabricant part à la rencontre des opticiens avec l'objectif de les "accompagner sur le chemin de la valeur ajoutée", et ce sur fond de nouvelles règles du jeu. De fait, c'est le plafonnement des remboursements optiques qui a poussé Luxottica à réfléchir à une nouvelle stratégie sur le marché français. Prenant appui sur des études menées conjointement par Gallileo Business Consulting, GfK France et SWV, Luxottica voit dans certaines données des leviers à activer. À commencer par celle-ci : 4 porteurs sur 10 se disent prêts à assumer un reste-à-charge pour une monture au-dessus de 150 euros (qui est, rappelons-le, le maxima introduit dans les contrats responsables). "Un certain nombre de consommateurs acceptera de prendre ce complément à leur charge. Baisser les prix n'est donc pas une obligation. La profession ne doit pas se laisser intimider par ce changement tarifaire", a expliqué Bernard Galan dans une récente conférence de presse. Autre donnée à prendre en compte : le renouvellement des équipements limité à deux ans. Le représentant de Luxottica France y voit un "non-événement". Mieux : il y verrait même plutôt une opportunité à saisir sachant qu'à l'heure actuelle 42 % des porteurs changent leur monture tous les trois ans, voire au-delà…

Au-delà ou plutôt à partir de ces données-là, Luxottica veut donc aider les opticiens à "créer de l'envie" chez leurs clients et renforcer "la désirabilité" de leur offre. Comment ? D'abord en accentuant des investissements marketing pour valoriser, notamment sur le segment optique, un portefeuille de marques qui fait la part belle à la mode. Or Bernard Galan en est convaincu : "une monture optique est un réel accessoire de mode permettant d'exprimer sa personnalité". C'est sur ce message que l'opticien partenaire de "Luxo" doit en partie travailler pour susciter le renouvellement. Quant au solaire, le directeur général de Luxottica le perçoit comme un gisement important. Rappelant, à titre de comparaison, qu'un Français posséderait en moyenne 9 paires de chaussures et "seulement" 2 paires de solaires, il estime que la multipossession sera demain un vecteur de croissance.

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